Accès au contenu
STRATÉGIE

Crise viticole : l’appel du Sénat à jouer collectif

La viticulture doit se réformer en associant plus étroitement producteurs et négoce dans une stratégie commune, préconise un rapport sénatorial, en recommandant aussi que les aides soient conditionnées.

Crise viticole : l’appel du Sénat à jouer collectif
Une mission d’information transpartisane au Sénat a émis, le 29 octobre, 23 recommandations sur l’avenir de la viticulture.

L’appel est de nouveau lancé à jouer collectif. Une mission d’information transpartisane au Sénat a émis, le 29 octobre, 23 recommandations sur l’avenir de la viticulture, dont celle de nouer un « pacte de confiance entre amont et aval ». Des Assises sont pour cela visées début 2026. Il s’agit que soit débattue l’ouverture des organismes de défense et de gestion (ODG) au négoce, lui permettant d’intervenir dans les orientations de la production. En échange, obtenir un engagement de l’aval sur des outils de contractualisation pour « une véritable construction du prix en marche avant et une sécurisation dans la durée des débouchés des producteurs », selon le rapport de trois sénateurs viticulteurs. « Dans trop de vignobles, ces deux familles ne se parlent pas, a déploré Daniel Laurent (LR). Pourquoi continuer à produire en masse des vins dont le maillon de distribution explique depuis des années qu’il ne correspond plus à l’&eacu...

La suite est réservée à nos abonnés.