Cuma : une dynamique d'innovations

C'est dans l'extrême sud du département, à Saint-Sauveur-Gouvernet au cœur des Baronnies, que, sous la présidence de Jean-Pierre Feschet, la Fédération départementale des cuma de la Drôme a tenu son assemblée générale le 3 mars. Accueillie par la cuma « Pépin, paille, noyaux » (voir article ci-dessous), l'assemblée a réuni une cinquantaine de présidents et représentants des cuma du département. On notait également la présence d'Isabelle Costa-Roch, présidente de la fédération régionale des cuma, et Pascale Rochas, conseillère départementale.
Plans d'investissements
En termes d'investissement, 2015 a été la première année de la nouvelle programmation européenne du Feader* 2014-2020. En respect des critères d'éligibilité des cuma aux subventions de la Région et de l'Europe, quinze plans d'investissement ont été portés par la fédération drômoise en commission technique régionale. Parmi eux, huit projets d'investissements pourront bénéficier d'une subvention. L'année 2015 marque l'arrêt des prêts bonifiés (MTS), remplacés dès 2016 par le Dina (dispositif national d'accompagnement) des cuma. Ce dispositif permettra d'impulser des dynamiques de projets dans 10 % des cuma de la Drôme chaque année à travers un conseil spécifique approfondi.
Outre les journées techniques et démonstrations organisées en 2015 (épandeur à fumier, ramasseuse de pierres, essais de pneumatiques, conduite économique), plusieurs journées ont été dédiées à la formation (gestion de la cuma). Enfin, dans la continuité des actions engagées par le réseau départemental, et pour répondre aux nouvelles demandes de la société civile, la FDcuma a poursuivi son travail de sensibilisation et d'accompagnement des adhérents dans les projets pouvant répondre à ces objectifs : bois énergie, appui à la mise en place de la filière chanvre, agro-écologie et transition énergétique agricole sur le territoire de la Biovallée, station de traitement des effluents phytosanitaires, irrigation et assolement en commun.
Proximité
et régionalisation
Suite à la réforme territoriale - laquelle redéfinit les compétences des collectivités locales -, le réseau des cuma a entamé sa régionalisation. Cela a constitué le débat d'orientation de cette assemblée générale. Isabelle Costa-Roch et Eric Magnet, vice-président de la fédération départementale et administrateur régional, ont évoqué le regroupement des fédérations régionales des cuma Auvergne et Rhône-Alpes. Depuis 2015, un travail est conduit avec les élus et salariés du réseau cuma pour construire cette nouvelle entité, qui s'accompagnera d'une fusion avec les PCA (pôle de coordination et d'appui cuma). Le projet ambitieux de cette régionalisation consiste également à rendre les fédérations départementales plus proches des cuma, en augmentant le niveau d'expertise du réseau. Pour faciliter l'émergence de projets et la cohérence des investissements sur le territoire, est envisagée la création d'espaces d'échanges entre cuma. La FDcuma de la Drôme souhaite ainsi renforcer les réunions de secteur, avec la présence de son animateur, Bastien Boissonnier, et de l'administrateur référent. Des territoires se dessinent avec une identité propre et regroupent indirectement des cuma : les Baronnies, la Vallée de la Drôme, le Diois, le Nord-Drôme, la plaine valentinoise, le Tricastin...
Alain Bosmans
* Feader : fonds européen agricole pour le développement rural.
Repères /
La FD Cuma de la Drôme
en chiffres
- Nombre de cuma drômoises : 92.
- Nombre d’agriculteurs adhérents : 2 000.
- Chiffre d’affaires total des cuma de la Drôme : 2,5 millions d'euros.
- Investissement annuel moyen total des cuma : 700 000 euros.