Accès au contenu
Coop vinicole

D'excellents résultats économiques pour la Cave de Tain

Sur son exercice 2014-2015, la Cave de Tain a une nouvelle fois réalisé un chiffre d'affaires record frôlant les 30 millions d'euros.
D'excellents résultats économiques pour la Cave de Tain

En ouvrant l'assemblée générale de la Cave de Tain, le 26 novembre à Tain-l'Hermitage, Jacques Alloncle, président, a tenu à saluer la mémoire de trois coopérateurs disparus prématurément au cours de ces derniers mois. Dans la tradition des valeurs de la coopération, des actions de solidarité ont été mises en œuvre pour aider les familles. Après cet hommage, a été présenté le bilan de l'exercice écoulé (clos au 31 juillet 2015). Celui-ci a été marqué par la finalisation d'une politique importante d'investissements (nouvelle cuveries, nouvelle offre œnotouristique, agrandissement de la boutique...) financée par le déstockage. Ainsi, les volumes commercialisés ont une nouvelle fois étaient supérieurs au potentiel de production. Les stocks se sont réduits de 19 %. De ce fait, le chiffre d'affaires a été dopé, atteignant 29,8 millions d'euros. Le résultat net dépasse 2 millions d'euros.

Un nouveau cycle

Jacques Alloncle, président de la Cave de Tain (au premier plan), et Xavier Gomart, directeur général, ont mis l'accent sur la bonne santé financière de la coopérative.

Pour la cave de Tain, élue cave coopérative de l'année par la Revue des vins de France, « 2015 a été une année formidable », a indiqué Jacques Alloncle. Cette bonne santé financière a incité les responsables à octroyer aux coopérateurs un complément de prix et une ristourne. De plus, le délai de rémunération des vendanges (6 000 tonnes d'apport) est raccourci. « Nous avons la volonté d'avancer, d'innover, d'améliorer la rémunération et d'anticiper l'avenir », a ajouté le président. Xavier Gomart, directeur général, a mis en avant le maintien de la pression commerciale. Hypothéquant de « probables turbulences », il s'est montré serein pour l'avenir estimant que « la Cave de Tain a pris de l'avance ». En 2016, les ventes de vrac diminueront et la coopérative devrait revenir à un chiffre d'affaires proche des 25 millions d'euros. Grâce au nouveau chai de vinification, son offre commerciale se complexifie avec des vins dont la qualité évolue encore. Comme l'a indiqué le directeur administratif et financier, « les ratios d'activité sont très bons », ce qui donne à la structure une indépendance financière certaine.La stratégie en place depuis trois ans s'est traduite par d'excellents résultats économiques. Désormais, la Cave de Tain entre dans un nouveau cycle où la priorité sera mise sur la gestion et la valorisation des volumes.

Christophe Ledoux

Mérite agricole /

Jean Chanas fait chevalier

A la suite de l'assemblée générale de la Cave de Tain, Jean Chanas a été décoré chevalier du Mérite agricole par Amaury Cornut-Chauvinc, président de Groupama Méditerranée et ancien président de la cave coopérative. Jean Chanas est viticulteur retraité de Mercurol (EARL des collines de Mercurol). Il a été président du groupement de producteurs de fruits Valrhofruits de 1993 à 2002, administrateur de la Cave de Tain de 1996 à 2013. Il est encore administrateur du syndicat des vins de Crozes-Hermitage, président de l'association Syrah et président du réseau d'irrigation de Larnage.