Accès au contenu
Mobilisation

Dans le Vercors, les éleveurs bovins s’opposent au Jumping équin

Inquiets face au risque de propagation de la dermatose nodulaire contagieuse sur les troupeaux bovins, les Jeunes agriculteurs du Royans-Vercors ont bloqué les routes jeudi 10 juillet pour s’opposer à un rassemblement équin.

Par M.E.
Dans le Vercors, les éleveurs bovins s’opposent au Jumping équin
A.P
Les Jeunes agriculteurs des quatre montagnes, soutenus par les JA du Royans-vercors, ont organisé une action au pied levé jeudi 10 juillet.

Les Jeunes agriculteurs des quatre montagnes, soutenus par les JA du Royans-vercors, ont organisé une action au pied levé jeudi 10 juillet sur les routes départementales du secteur de la Chapelle-en-Vercors, Saint-Agnan, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Sassenage et Choranche. Une trentaine d’agriculteurs ont bloqué le passage pour s’opposer au Jumping équin prévu du 11 au 14 juillet à Villard-de-Lans de crainte que les chevaux ne transportent la mouche vectrice de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

« On prend un coup sur nos élevages avec cette maladie, la tenue du jumping n’était pas souhaitée même si le cheval n’est pas porteur, il peut apporter les vecteurs de la maladie. Un choix a été fait afin qu’il n’y ait pas de bovins dans les mobilisations agricoles, notamment par le biais de la Direction départementale de la protection des populations de l’Isère. Cette maladie, nous ne la connaissons pas, elle est nouvelle en France. Elle n’est pas anodine car à chaque cas positif, le troupeau doit être abattu. Des troupeaux entiers risquent d’être décimés. Si c’est le cas, c’est l’histoire d’une exploitation qui s’en va », a déclaré Jean-François Giguel, secrétaire général de la FDSEA de la Drôme présent sur place.

Le jumping équin annulé 

« Nous avons été informés de la tenue de cet événement qui allait contre le bon sens et nous avons donc prêté main forte aux JA de l’Isère en bloquant les routes côté Drôme. Le réseau a été très réactif. Tout le monde s’est très vite mobilisé », a précisé Nicolas Brun, président des JA du Royans-Vercors. À la suite de cette mobilisation des agriculteurs, Patrice Faure, président de Grenoble Jumping Events, a annoncé l’annulation de l’événement sur la page Facebook de la manifestation sportive, jeudi 10 juillet dans la soirée. « Sur une décision de la mairie de Villard-de-Lans, et la publication d’un arrêté municipal, suite à l’action du monde agricole menaçant de bloquer l’accès au plateau du Vercors, l’association Grenoble Jumping Events se voit dans l’obligation d’annuler le jumping. Tous les membres de l’association, les bénévoles, toutes les personnes investies dans l’organisation de cet événement depuis un an, assurent aux cavaliers, aux exposants et à tous nos collaborateurs nos profonds regrets et nos excuses pour cette annulation », a-t-il écrit.

Les rassemblements agricoles impactés

Les éleveurs isérois avaient déjà fait part de leur inquiétude aux élus mardi 8 juillet concernant ce rassemblement équin, lors de la réunion organisée avec le GDS 38 sur la DNC. Ainsi, la Fête du Bleu de Sassenage prévue fin juillet ou encore le Comice agricole Royans-Vercors prévu le 23 août ne devraient pas accueillir d’animaux cette année.