Accès au contenu
Coopérative

Dans un contexte délicat, les céréaliers soutenus par leur coopérative

La Drômoise de céréales a organisé son assemblée générale lundi 8 décembre à Valence. Si la structure a dressé un bilan plutôt positif, le contexte économique que subissent les céréaliers noircit le tableau.

Par M.Eymin
Dans un contexte délicat, les céréaliers soutenus par leur coopérative
©CDC
« Même si la coopérative est puissante économiquement et gère bien ses comptes, il y a une grosse inquiétude pour l’avenir de la céréale française et des producteurs », a déclaré Lionel Eydant.

La coopérative Drômoise de céréales (CDC) parvient à se maintenir sur le marché en 2024-2025 et affiche un chiffre d’affaires en légère baisse (67,3 millions d’euros dus à la baisse de la valeur des céréales contre 72 millions d’euros l’année précédente). Toutefois, sur le terrain, « il y a une vraie morosité », a déclaré Jean-Charles Denis, directeur de la coopérative. « Nous sommes dans un contexte particulier avec des prix de production qui sont bas, un effet ciseau sur les charges et les coûts d’intrants liés notamment à la taxe sur le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). Les agriculteurs ont de vraies inquiétudes sur la rentabilité économique de leur production », a-t-il résumé. Des propos largement appuyés par Lionel Eydant, président de la Drômoise de céréales, qui n’a pas mâché ses mots. Un rapport moral alarmant « Je vois nos agricul...

La suite est réservée à nos abonnés.