« De ferme en ferme » revient les 27 et 28 avril

«C'est le moment où les gens osent pousser les portes d'une ferme », a annoncé Christel Quaillet, présidente du Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam) de la Drôme, lors de la présentation de l'édition 2019 « De ferme en ferme », le 12 avril sur l'exploitation de Nicole et Olivier Charmont (Spirales de Lux, culture de spiruline), à Condillac (voir ci-dessous). Pour rappel, un groupement d'agriculteurs du Nord-Drôme a décidé, en 1993, de lancer une opération à destination du grand public afin de faire connaître métiers et savoir-faire de l'agriculture, dans un esprit de rencontre et de partage. Une manière idéale pour créer du lien entre producteurs et consommateurs et promouvoir une agriculture de proximité, solidaire, durable, ouverte, qui participe activement à la vie locale.
81 exploitations à visiter
Vingt-sept ans plus tard, cette opération collective de fermes ouvertes perdure toujours. Cette année, l'édition se déroule du samedi 27 au dimanche 28 avril, de 9 h à 18 h. Dans ce cadre, 81 exploitations ouvriront leurs portes, réparties sur dix circuits : Herbasse-Valloire-Galaure, Romans-Hermitage, Monts du Matin-Valentinois, Plaine de la Drôme, Pays de la Gervanne, Diois-Roanne, Vallée du Roubion-Dieulefit, Grignan-Portes de Provence, Nyonsais et Royans-Vercors. L'ancien circuit « Baronnies-Pays de Sault » a été rattaché au Vaucluse. « C'est une belle histoire qui s'écrit autour des agriculteurs du département, a fait observer Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, qui affiche une nouvelle fois son soutien aux organisateurs grâce à une subvention de 25 000 euros. Cette aide traduit l'importance que nous accordons à l'agriculture : il faut valoriser le savoir-faire de nos agriculteurs afin qu'ils soient rémunérés à la juste valeur de leurs efforts. » La thématique choisie pour cette édition « les prix de vente des produits : un prix juste ? » devrait entraîner de longs échanges entre producteurs et consommateurs.
Amandine Priolet
Cinq nouvelles fermes ouvrent leurs portes
- Circuit 6 (Diois-Roanne) : Le mas d’Ambane (fromages de chèvre, yaourts, cochons, brebis).- Circuit 7 (Roubion-Dieulefit) : Le cochon drômois (pâtés et salaison) et Les gens sérieux (bières, pâtés et salaison).
- Circuit 9 (Nyonsais) : La miellerie du moulin (miels, pain d’épices) et Les p’tits pots paysans (légumes bio, petits pots pour bébé). n
Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur : www.defermeenferme.com.