Accès au contenu
De ferme en ferme

De ferme en ferme : vingt-cinq ans de succès

Malgré une météo maussade, les visiteurs ont afflué dans les 81 exploitations agricoles ouvertes pour l'opération De ferme en ferme. Une délégation d'officiels s'est rendue dans le Nyonsais.
De ferme en ferme : vingt-cinq ans de succès

« Le département de la Drôme a été pionnier en lançant voilà plus de 25 ans "De Ferme en Ferme", un projet collectif invitant le grand public à venir, le temps d'un week-end, découvrir à la ferme le métier et les savoir-faire des agriculteurs et des éleveurs », a déclaré Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme, lors de son arrivée à la ferme de Pommerol. En un quart de siècle, l'évènement organisé par la fédération des Civam (centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) a essaimé dans 25 autres départements à travers toute la France. Y participent désormais plus de 600 fermes.
En Drôme cette année, dix circuits s'offraient aux visiteurs. Répartis sur l'ensemble de la Drôme, ils ont rassemblé 81 fermes et autant d'occasions de découvrir (ou revoir) des élevages (d'escargots, d'autruches, d'ânes et de vaches de race Limousine ou Aubrac...), des cultures (de légumes « oubliés », de plantes grasses et de cactus, de safran, de spiruline...). Mais aussi d'assister à des démonstrations (de chiens de troupeau, de brassage et fabrication de bière, de distillation...) ainsi que de visiter un moulin, un fournil ou encore une miellerie.

Les « officiels » dans le Nyonsais

A la ferme du Bloudon, à Chalancon.
© journal L'Agriculture Drômoise A la ferme auberge de l'Astière, à La Motte-Chalancon, où Angélina et Benjamin Mroz et leurs enfants posent avec la délégation des « officiels ».
© journal L'Agriculture Drômoise
A la ferme-auberge « La table d'Angèle ».
© journal L'Agriculture Drômoise

La délégation d'élus et de personnalités menée par Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, et Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, a choisi le circuit du Nyonsais. Un circuit de treize fermes fidèles à l'opération et regroupées autour de Sainte-Jalle, Nyons et La Motte-Chalancon. Samedi matin, ils ont tout d'abord été accueillis à Pommerol, à la ferme de Joël Morin, qui élève en plein air et à 800 mètres d'altitude, dans une prairie vallonnée surplombant de remarquables gorges, des vaches de race Aubrac, des cochons et des ânes. L'exploitation produit aussi toutes sortes de légumes, du tilleul et des noix, en bio. La visite s'est poursuivie à Chalancon, à la ferme du Bloudon, chez Carole Roux. Sont cueillies et cultivées en bio une cinquantaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales. Distillées sur place, elles produisent des huiles essentielles et eaux florales de lavande, thym, romarin, sauge, carotte sauvage, pin, cyprès... La ferme produit aussi des fruits de saison (pommes, poires, coings) déclinés en jus, confitures et sirops.
Le dernier rendez-vous a conduit la délégation à la ferme auberge de l'Astière, à La Motte-Chalancon, où Angélina et Benjamin Mroz élèvent une trentaine de vaches de race limousine en plein air intégral. Sont vendues directement aux particuliers de la viande de broutards, des terrines, des saucisses et pâtés. Toute l'exploitation est en bio. Leurs produits peuvent être dégustés à La table d'Angèle, un restaurant fermier et traiteur qui fournit des prestations pour des mariages, buffets, foires ou encore salons. Les membres de la délégation ont partagé et apprécié le repas qui leur a été servi pour l'occasion.

José-Manuel Pereira