Accès au contenu

De Figeac à Die, des modèles de coopération pour la transition

Initiative / Le modèle coopératif de la Ferme de Figeac est-il reproductible en Drôme ? Pour en débattre, l’association Biovallée a organisé une soirée le 22 janvier à Eurre.

Par M.Eymin
De Figeac à Die, des modèles  de coopération pour la transition
©ME-AD26
Pierre Lafragette, ancien président durant 28 ans de la coopérative Ferme de Figeac, et Guillaume Dhérissard, directeur général, ont participé à une table ronde.

Depuis sa création, l’association Biovallée défend un projet ambitieux : « stimuler la coopération entre et au service des acteurs qui s’engagent pour une transition écologique et sociale du territoire ». Lors de l’événement « De Figeac à Die », jeudi 22 janvier, le modèle de la Ferme de Figeac, une coopérative d’agriculteurs basée dans le département du Lot, a permis de valoriser et de nourrir les échanges sur les initiatives de coopérations agricoles. Référence nationale de l’entrepreneuriat territorial et de l’innovation sociale, « Nous avons été confrontés à un développement technologique fort dans les années 1980. Dans les années 1990, la réforme de la Pac a fait naître divers questionnements sur le maintien de l’agriculture sur notre territoire. Nous souhaitions garder des jeunes au pays pour s’installer », a expliqué Pierre Lafragette, ancien président de la coopérative. Unité de fabrication d’aliments, boucherie, coopérative de production d’énergie… rien ne semble arrêter le projet collectif de la Ferme de Figeac. Créateur de valeur Pour l’histoire, la coopérative de la Ferme de Figeac est née en 1985 sur un territoir...

La suite est réservée à nos abonnés.