De jeunes élèves goûtent aux produits locaux

A l'occasion du Printemps bio, un événement national organisé lors de la première quinzaine du mois de juin, le service de restauration collective de Valence Romans Agglo a choisi de renforcer la part des produits issus de l'agriculture biologique et locaux dans ses menus. Des moments pédagogiques ont également été organisés.
C'est dans ce contexte que les élèves de l'école Pierre et Marie Curie, à Bourg-de-Péage, ont bénéficié d'une animation-dégustation, le 9 juin dernier. Les 200 enfants ont en effet pu découvrir les produits laitiers du Gaec de la Grange. Située à Léoncel, l'exploitation propose notamment des yaourt nature bio au lait de vache ainsi que des fromages comme le Petit Léoncel ou encore le Bleu du Vercors.
Opération séduction
Visiblement, les jeunes pousses ont apprécié les fromages présentés. De quoi satisfaire aussi Jérome Martin, responsable du service de restauration collective. « Le Bleu du Vercors, c'était un test. Et les enfants ont adoré », a-t-il déclaré. En effet, il y avait foule autour du plateau de fromages. Manger un mets, c'est bien. Savoir d'où il vient, c'est encore mieux. Ce dont s'est chargé un salarié de l'exploitation, le tout dans la simplicité. « Nous avons 220 montbéliardes. Tout est fait de A à Z », a indiqué Robin Gachot, commercial dans l'entreprise. Avant de poursuivre : « L'exploitation mise sur les circuits courts. Elle a développé au fil des années la vente auprès des collectivités ». Sa présence à Bourg-de-Péage n'y est donc pas étrangère.
En réalité, l'intercommunalité est déjà engagée depuis plusieurs années dans une « démarche qualitative responsable », son service de restauration collective proposant chaque jour des produits bio issus de l'agriculture locale. Il travaille ainsi au maximum avec des produits frais, dans le respect de la saisonnalité des produits. Si des commandes peuvent faire l'objet d'appels d'offres, un travail est aussi mené avec les acteurs de la bio.
Revenu sécurisé
« Parmi les premiers producteurs à s'être manifestés, on retrouve la ferme Eurreuse, à Eurre », souligne d'ailleurs Jérôme Martin. Une collaboration qui a permis à l'exploitation de se doter de nouveaux équipements. « En 2012, nous avons répondu à un appel d'offres pour les fromages de chèvre. Par la suite, ils recherchaient aussi des yaourts. Nous n'étions pas équipés pour faire des portions individuelles, nous ne proposions alors que des pots de 500 grammes en magasin de producteurs. Nous avons donc investi dans une doseuse conditionnelle à yaourt », raconte Sébastien Bost, son gérant. Lequel précise qu'il est vraiment intéressant de travailler avec les collectivités. « Les agriculteurs le font peu, il y a pourtant de la demande. Il y a parfois un problème de taille, il faut aussi répondre en quantité et sur la durée. Avec Valence Romans Agglo, ce sont 5 000 repas par jour. C'est vrai que c'est un peu compliqué mais c'est un volume vendu sur trois ans », poursuit-il.
À Bourg-de-Péage, d'autres produits se retrouveront encore, dans les prochains jours, dans l'assiette des écoliers. Les enfants pourront en effet goûter les pâtes de Montélier ou encore les viandes de Combovin.
A. T.