Accès au contenu
Enseignement

De la pomme au jus : exercice pratique au Valentin

La semaine dernière, des élèves en BTS au lycée du Valentin se sont exercés à la fabrication de jus de pomme avec l'assistance d'un logiciel de gestion de la production.
De la pomme au jus : exercice pratique au Valentin

Le hall technologique agroalimentaire du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence est le théâtre d'exercices pratiques. C'était le cas le 26 novembre, où des étudiants de BTSA sciences et technologies des aliments ont fabriqué du jus de pomme avec des fruits de l'exploitation de l'établissement. Du jus bio, sans additifs ni conservateurs, qui sera commercialisé à la Musette de Valentine, le point de vente collectif installé sur le domaine du lycée.
Des élèves de première année étaient dans la peau d'ouvriers assurant la production. Ceux de deuxième année les encadraient, se préparant ainsi à la fonction de conducteurs de ligne et de chefs d'équipe. Préalablement, ces « managers » avaient été initiés à la gestion de groupes, formés aux contrôles qualité et microbiologiques... Dans leur tâche, ils ont aussi pu mettre à profit leur vécu d'ouvriers de l'année précédente.
La production de jus a été réalisée avec l'assistance du logiciel de gestion spécialisé dans l'agroalimentaire ERP Copilote d'Infologic(*) installé en septembre sur la ligne de fabrication. C'était le deuxième test grandeur nature au Valentin de cet outil permettant le suivi de la production de jus, de la traçabilité et de la productivité. « Nous devons nous familiariser avec ce logiciel qui est en adéquation avec la gestion moderne des entreprises », expliquent Sylvie Thaize et Katia Bercet, techniciennes au service recherche et développement de Valiaa (Valentin IAA). En semaine 50, ce sera au tour de groupes du CFPPA du Valentin en formation par apprentissage ou continue de s'exercer ainsi à la fabrication de jus de pomme.

Annie Laurie

(*) Lire en page 2 de l'Agriculture Drômoise du 21 mai 2015.