De nouveaux challenges pour La Vinsobraise

Le 13 février, Lilian de Zanet présidait l'assemblée générale de la cave La Vinsobraise. Les récoltes de 2017 (74 000 hectolitres) et 2018 (84 000 hl) contrastent avec les volumes habituels de plus de 90 000 hl accueillis par la cave coopérative. En cause, en 2017, un épisode de gel de printemps très intense sur la zone IGP(1) sacrifiant une demi-récolte. Par la suite, des conditions chaudes et sèches favorables au développement du raisin et à sa maturation ont permis un millésime de belle facture. Celui de 2018 se caractérise par des vendanges exemptes de toute pluie après un printemps très arrosé favorisant maladies et mildiou en de nombreux secteurs, avec de grosses disparités entre les exploitations. La récolte 2018 se répartit ainsi : 11 % en cru Vinsobres, 64 % en Côtes-du-Rhône, 22 % en IGP, 1 % en Grignan-les-Adhémar et le reste en divers. Le bio représente 6 % des appellations. Globalement, le marché est dynamique, la hausse des prix est significative (passant de 138 à 160 euros l'hl), ce qui assure à la cave sa bonne santé économique.
Des évolutions qui appellent réflexion
Avec une pyramide des âges des coopérateurs en vieillissement, l'installation de jeunes risque de ne pas compenser les départs. De plus, l'évolution dans la consommation des vins, les exigences environnementales et sociétales ainsi que le renouvellement important du personnel à l'horizon 2020 (cinq départs en retraite) annoncent un virage important pour La Vinsobraise. Au cœur des réflexions à mener, les achats et locations de terres destinées aux coopérateurs ainsi que la production de vin bio dont la demande ne cesse de croître. Sera poursuivi le travail sur la démarche RSE(2) avec certaines évolutions liées à la mise en place par le syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône d'une approche collective « haute valeur environnementale » (HVE).
Incertitude sur la commercialisation
Sur le plan commercial, en début de campagne l'incertitude était de mise car personne ne souhaitait se positionner en termes de prix. Le négoce aurait voulu une baisse tarifaire. Mais la Vinsobraise est restée ferme sur ce départ de campagne compte tenu de sa déclaration de récolte et très satisfaite de la qualité des vins produits. Laurent Reinteau, nouveau directeur général du Cellier des Dauphins, union de onze caves coopératives du Sud-Drôme et du Nord-Vaucluse, principal client de la Vinsobraise, a annoncé poursuivre la montée en gamme et développer les ventes à l'export.
J-M. P.
(1) IGP : indication géographique protégée.
(2) RSE : responsabilité sociale des entreprises.
Concours des vins d’Orange / Des médailles pour La Vinsobraise
Au concours des vins d’Orange, le 2 février, La Vinsobraise a obtenu plusieurs récompenses : deux médailles d’or en Vinsobres 2018, une d’or et une d’argent en Vinsobres 2017 ; trois médailles d’or en Côtes-du-Rhône rouge 2018 et une d’or en Grignan-les-Adhémar pour la totalité du volume produit.La dégustation des qualités du millésime 2018 est prévue le 6 mars à 18 h dans la salle de dégustation.
A noter par ailleurs, pour la deuxième année consécutive La Vinsobraise n’est pas présente au Salon de l’agriculture à Paris.