Accès au contenu
Flavescence dorée

Début des traitements larvicides

Début des traitements larvicides

Les premières larves de la cicadelle vectrice de la flavescence dorée sont observées dans le sud de la Drôme, à Suze-la-Rousse, depuis le 3 mai, et depuis la même date dans le Vaucluse à Mondragon. Les éclosions se sont généralisées à partir du 8 mai, indiquent les services de la Draaf Auvergne-Rhône-Alpes. Les dates de traitements ont été harmonisées entre les deux régions afin que les vignerons exploitant des parcelles dans les deux départements (Drôme et Vaucluse) puissent, s'ils le souhaitent, appliquer leurs traitements sur toute leur exploitation à la même période.
Pour mémoire, les périmètres de lutte obligatoire (PLO) en 2017 comptent respectivement 36 communes pour le foyer Sud-Drôme (surface viticole de 8 566 ha - CVI 2015) et 3 communes pour le secteur de Montélimar (222 ha). Les modalités de lutte et de surveillance des vignobles des PLO ont été officialisées lors de la commission de concertation du 24 mars dernier.

 

Consultez les dates de traitements

 

 

 

Plus d'informations en vous connectant sur http://draaf.auvergne-rhone-alpes. agriculture.gouv.fr/Flavescence-doree-traitements
A noter, un message de ce même type est en préparation pour la zone du Diois avec des dates de traitements un peu plus tardives.
Source : Draaf Auvergne-Rhône-Alpes