Accès au contenu
Vin

Défis en perspective pour les vignerons de Tulette

L'activité du comité des vignerons de Tulette reste soutenue.
Défis en perspective pour les vignerons de Tulette

Le comité des vignerons de Tulette s’est réuni le 12 janvier en assemblée générale sous la présidence de Patrick Favier. Une vingtaine de vignerons étaient présents à la grande satisfaction du président, ainsi que de Fréderic Peysson (premier adjoint de la municipalité) et Sandrine Roussin (élue de la chambre d’agriculture). Faisant un rapide bilan des mois écoulés, le président a mis l'accent sur l'activité soutenue du comité. Il a, entre autres, évoqué l'organisation de la présélection des échantillons des vins de la Drôme pour le concours général agricole (CGA) de Paris. Mais aussi le toujours très suivi concours des vins AOC Côtes-du-Rhône, le ban des vendanges ou encore la fête vigneronne…

Maîtriser la flavescence

Après l'adoption des rapports moral et financier, d'autres points ont été détaillés. S'agissant du concours des vins, après deux exercices très réussis le prochain aura lieu le 11 mars. Le comité local reprendra en main l'organisation des échantillons jusqu'à la proclamation des résultats, le syndicat général continuant à exercer son soutien logistique et la promotion du concours (appel à échantillon, publicité).
Les responsables ont ensuite fait un point sur la flavescence dorée. On sait que Tulette était à deux traitements (trois en bio) obligatoires en 2016. Ces dispositions devraient être reconduites cette année car les prospections effectuées par 38 vignerons, ainsi que les piégeages réalisés en juillet et août, ont mis en évidence de nouvelles souches contaminées. Pour les vignerons présents, le problème des vignes abandonnées est récurrent et non résolu malgré les mises en demeure d’arrachage envoyées aux propriétaires concernés. Un vote spécial a eu lieu lors de l’assemblée pour demander à la chambre d’agriculture et à l’Etat de faire appliquer les arrachages par tous les moyens légaux. Par ailleurs, la campagne 2016 de « Prévi grêle » s'est soldée par le déclenchement de quinze alertes et aucun dégât sur la commune. Enfin, concernant la future déviation de Tulette, le dossier avance lentement.

Les membres du bureau du Comité.

Suze devient Côtes-du-Rhône village communal

Lors de cette assemblée générale, le conseil d’administration a été renouvelé avec le tiers sortant réélu et l’entrée de deux nouveaux membres : Gisèle Roussin et Mathilde Eysseric. Le bureau sera formé prochainement. Le président s’est ensuite réjouit de l’obtention, après 30 ans de démarches, de l’appellation Côtes-du-Rhône village communal pour Suze-la-Rousse. Il a exhorté les vignerons à se servir de ce nouveau nom pour faire avancer la qualité et la notoriété des vins. Avec deux belles caves coopératives (Suze et Tulette) comme moteurs, l'optimisme est de rigueur pour cette appellation.
Isabelle Méjean, technicienne à la chambre d’agriculture de la Drôme, est venue faire un point sur la réglementation Certiphyto, rappelant que la recherche d’un terrain disponible pour une aire de rinçage collective est toujours d’actualité. Les subventions, disponibles jusqu’en 2020, restent plus intéressantes en projet collectif.
A noter, la réunion mensuelle du comité (membres et bureau) a été fixée au premier jeudi du mois.