Accès au contenu
Dégâts de la neige

Dégâts de la neige : L. Wauquiez annonce cinq millions d'euros pour aider l'agriculture

Laurent Wauquiez s'est rendu dans un verger anéanti par la neige. Il a annoncé une nouvelle enveloppe exceptionnelle de cinq millions d'euros pour l'agriculture.
Dégâts de la neige : L. Wauquiez annonce cinq millions d'euros pour aider l'agriculture

Après la visite d'une exploitation incendiée à Parnans, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est arrêté dans un verger de noyers anéanti par la neige, à Châtillon-Saint-Jean. « C'est du jamais vu, a déclaré Jean-Baptiste Vye (EARL d'Octavéon). Cette année, on a ramassé 1,94 % du tonnage prévu, soit 3,5 tonnes au lieu de 150 à 180. » Sur l'ensemble de l'appellation Noix de Grenoble, les violents orages de grêle des 15 juin et 6 juillet ont détruit 30 000 noyers. La sécheresse qui a suivi n'a pas favorisé la production sur les arbres encore debout. Avec des dizaines de milliers d'arbres anéantis, l'épisode neigeux du 14 novembre est un nouveau coup dur pour les nuciculteurs.

Une filière durablement impactée

Pour Jean-Baptiste Vye, 10 000 heures de travail seront nécessaire pour remettre son verger en état. Soit l'équivalent de 200 000 euros. « Sans aides, je suis incapable de financer une telle somme », a-t-il expliqué à Laurent Wauquiez.
© journal L'Agriculture Drômoise

« Après la grêle, on a mis 33 000 euros de main-d'œuvre pour nettoyer les vergers. J'avais 870 noyers par terre. Là, j'en ai 5 000 à couper, arracher ou receper. A raison de deux heures par arbre, cela représente 10 000 heures de travail à 20 euros. Soit 200 000 euros. Sans aides, je suis incapable de financer une telle somme », a expliqué Jean-Baptiste Vye.
De l'amont à l'aval, la filière Noix de Grenoble tout entière est sinistrée. « Cette année, le volume de noix récolté est en baisse de 40 à 50 % par rapport à l'année dernière », ont indiqué Yves Borel, président du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING), et Christian Nagearaffe, membre du bureau. Et les vergers étant très abîmés ou détruits, les récoltes seront moindres pendant plusieurs années. De rares arbres encore debout sont envahis par des champignons, conséquences des impacts de la grêle. Régis Aubenas, président de Fruits Plus, a évoqué les dégâts sur les autres espèces fruitières.

Cinq millions de plus

« Je suis prêt à accompagner le bûcheronnage, a déclaré Laurent Wauquiez. A la condition que le ministre de l'Agriculture me donne la possibilité de le financer.
© journal L'Agriculture Drômoise

« Je suis prêt à accompagner le bûcheronnage, a déclaré Laurent Wauquiez. A la condition que le ministre de l'Agriculture me donne la possibilité de le financer. Il faut aussi qu'il décide de déroger sur les pertes de fonds pour monter les taux d'indemnisation à 40 % » (au lieu de 25 % sur les cultures pérennes et 23 % en pépinière - ndlr). Après cet appel à Didier Guillaume, Laurent Wauquiez a rappelé le plan exceptionnel de 5 millions d'euros accordés par la Région suite aux orages de grêle. Un plan sous forme d'aides de trésorerie et de soutien pour la replantation et la protection des vergers. « Nous allons doubler cette enveloppe en ajoutant cinq millions d'euros », a-t-il annoncé. Cela concerne les trois départements touchés - la Drôme, l'Ardèche et l'Isère. Et d'ajouter : « On part sur une déclaration simple, en ligne et de suite, pour la grêle et la neige ».

C. Ledoux