Accès au contenu
Conseil départemental

Département de la Drôme : « une ambition et un cap »

Département de la Drôme : « une ambition et un cap »

Lors de ses vœux à la presse, le 10 janvier à Valence, la présidente du Département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, a mis l'accent sur la capacité à investir de la collectivité. « Avec 148 millions d'euros d'investissements prévus en 2020, c'est un niveau jamais atteint depuis dix ans, a-t-elle souligné. Et c'est une bonne nouvelle pour l'économie. » Seront principalement concernés les routes et les bâtiments. Elle a par ailleurs annoncé qu'il n'y aura pas d'augmentation de la fiscalité « grâce à une maîtrise des dépenses de fonctionnement restées sous la barre de 1,2 % », plafond fixé par les textes sous peine de pénalités.

Marie-Pierre Mouton, présidente du Département de la Drôme.
© journal L'Agriculture Drômoise

« Nous avons une ambition, celle du développement durable », a-t-elle poursuivi. Le Département s'est fixé un objectif de 40 % d'énergie renouvelable en 2022. Pour y parvenir, un effort sera engagé dès 2020 sur l'isolation thermique de son parc de bâtiments, l'installation de panneaux photovoltaïque sur les toits, entre autres. Par ailleurs, la collectivité départementale s'est fixé un cap : celui de l'attractivité. Plusieurs chantiers seront engagés dont la reconstruction de l'aile des prélats du château de Grignan. D'ici la fin de l'été, quatre cabinets d'architecture rendront leur projet respectif et l'exécutif annoncera son choix en fin d'année. Un autre projet sera la Maison de site de la forêt de Saoû, un lieu publique bientôt accessible à tous et qui insufflera une nouvelle vie à l'auberge des Dauphins. A noter encore, l'aéroport de Valence-Chabeuil devrait accroître son activité grâce à l'obtention d'un point de passage frontalier (PPF). Enfin, 2020 sera l'année de la transformation de l'agence de développement touristique (ADT) en agence d'attractivité (lire notre édition du 19 et 26 décembre en page 2 ou sur www.agriculture-dromoise.fr). « Ce sera une nouvelle force de frappe pour faire rayonner la Drôme », a expliqué la présidente.
Quant à la fusion entre la Drôme et l'Ardèche, Marie-Pierre Mouton n'y souscrit pas, indiquant : « Je suis une départementale ». Elle a par ailleurs annoncé qu'elle sera sur une liste aux prochaines élections municipales à Pierrelatte, précisant : « Je suis viscéralement attachée à ma ville ».

C. Ledoux