Département : un soutien à l'agriculture reconduit

Mercredi 11 septembre, la présidente du Département, Marie-Pierre Mouton, le vice-président chargé de l'agriculture, André Gilles, le président de la chambre d'agriculture, Jean-Pierre Royannez, ainsi que d'autres responsables professionnels et élus se sont retrouvés sur l'exploitation de Jérôme Leroy à Parnans. D'abord, ils ont fait un tour de cette exploitation victime des orages du début d'été. Puis Marie-Pierre Mouton a confirmé la mise en œuvre opérationnelle de mesures annoncées en juin pour aider les agriculteurs impactés par les aléas climatiques de ces derniers mois (lire l'article « Intempéries : le Département confirme la mise en œuvre de mesures »). Enfin, elle a signé avec Jean-Pierre Royannez la convention annuelle de partenariat entre le Département et la chambre d'agriculture. Via cette convention annuelle, le conseil départemental renouvelle son soutien au secteur agricole, à hauteur de 246 250 euros, pour le financement d'actions autour de trois axes majeurs, que sa présidente a précisés.
Trois axes d'action
Le premier axe d'action vise à conforter des pratiques agricoles exemplaires et innovantes : accompagnement des dynamiques agroécologiques, du changement climatique, développement de l'agriculture biologique, gestion durable de l'eau. Le deuxième est destiné à pérenniser les filières et accompagner l'emploi, les situations fragiles. Le troisième cible le renforcement de l'attractivité du territoire en valorisant les circuits courts et la qualité des produits agricoles drômois : développement de l'agritourisme, de filières de production, de la vente en circuit de proximité, de l'approvisionnement local de la restauration collective (un groupe de travail est initié entre le Département, l'Association des maires et la chambre d'agriculture). A noter encore, trois conférences de territoires vont être organisées pour explorer des sujets prospectifs touchant particulièrement l'agriculture.
Cette convention de partenariat « est un engagement financier mais, avant, c'est de la concertation pour que notre soutien aille là où il y en a besoin », a noté Marie-Pierre Mouton. Et Jean-Pierre Royannez a complété : « Ce n'est pas juste une signature mais un travail de confiance entre la chambre d'agriculture et le Département. Tous les ans, nous choisissons les actions que nous pouvons mener avec ce soutien ». Un soutien qu'il a qualifié « d'indéfectible ». Il a aussi fait remarquer que, du fait de la diversité des productions agricoles de la Drôme, « il faut avoir une multitude de compétences et d'actions ».