Accès au contenu
Santé animale

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement renforce les restrictions sur les mouvements de bovins

Face à la résurgence de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans plusieurs régions françaises, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a annoncé ce vendredi des mesures sanitaires renforcées pour limiter la propagation de la maladie.

Dermatose nodulaire contagieuse : le gouvernement renforce les restrictions sur les mouvements de bovins
©MASE
Au 16 octobre, la France compte 86 foyers (dans 54 élevages) et cinq zones réglementées : Savoies et Ain, Loire et Rhône, Pyrénées-Orientales, Jura, Ain.

Après plusieurs semaines de contrôle efficace en Savoie et Haute-Savoie, où aucun foyer épidémique n’a été signalé depuis septembre, de nouveaux cas ont récemment été détectés : un foyer dans l’Ain, trois dans le Jura et trois en Occitanie. Selon le ministère, ces nouvelles infections seraient liées à des mouvements d’animaux, y compris des transferts illicites. Pour répondre à cette situation préoccupante, Annie Genevard a réuni en urgence, le 17 octobre, le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et a pris plusieurs décisions : interdiction de tout rassemblement festif de bovins (concours, foires, salons…) sur l’ensemble du territoire métropolitain ; suspension des marchés de bovins destinés à l’élevage dans les régions comprenant une zone réglementée : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie ; inte...

La suite est réservée à nos abonnés.

Sujets