Des agriculteurs affinent leur gestion des ressources humaines

Accompagner gratuitement les entreprises dans la professionnalisation et l'évolution de leurs pratiques en matière de ressources humaines, tel est l'objectif du dispositif régional Securise'RA. Tous les secteurs d'activité sont concernés mais la Drôme est le seul département à avoir intégré l'agriculture dans le cadre d'un partenariat entre la Maison de l'emploi et de la formation (MEF) et la chambre d'agriculture. Six exploitant(e)s du Nord Drôme ont été précurseurs en 2013-2014. Un deuxième groupe de huit agriculteurs(trices), inscrits en 2015 et venant de tout le département, vient de terminer la formation. Lors de modules collectifs, ils ont été accompagnés sur le management, le travail en famille, la gestion des conflits ainsi que sur la reconnaissance et la motivation des salariés. En outre, un intervenant est venu sur leur exploitation. Il les a conseillés sur l'entretien professionnel annuel (voir la chronique juridique page 18), les formalités administratives et la stratégie d'entreprise. « L'outil permet aux entreprises de consolider leurs pratiques en ressources humaines », explique Daniel Bignon, président de la MEF Drôme des collines-Royans-Vercors. « Le facteur humain est au cœur des entreprises et le moindre dysfonctionnement impacte la productivité, souligne Sandrine Roussin, élue de la chambre d'agriculture de la Drôme. Cette formation est un plus pour les agriculteurs employeurs de main-d'œuvre. » Elle qui a suivi la première session ajoute qu'il s'agit d'« une expérience très enrichissante ». Elle espère que le nouvel exécutif régional maintiendra ce dispositif.
« Un regard innovant »
Catherine Buit, co-exploitante de l'EARL Coteau Sud à Larnage, a participé au deuxième groupe Securise'RA. Son exploitation, qui compte trois associés, regroupe 112 hectares d'arboriculture (cerise, abricot, noix), de viticulture et de céréales et emploie deux salariés permanents et jusqu'à 75 saisonniers lors des récoltes. « Lors des modules collectifs de cette formation, nous avons beaucoup appris et pu nous enrichir des expériences des uns et des autres, raconte-t-elle. C'était très intéressant car nous étions un groupe d'exploitants d'âges différents, de productions et de zones géographiques variées. » Elle met également en avant l'appui du consultant (cabinet Doxaplus). « L'appui extérieur permet un regard innovant, notamment sur le lien travail-famille. Nous avons également pris conscience de la nécessité de consacrer plus de temps d'échanges avec nos permanents et nos saisonniers, notamment lors des périodes chargées, ajoute-t-elle. Et concernant la stratégie d'entreprise, cela nous permet de réfléchir sur le moyen terme, notamment pour préparer l'arrivée d'un nouvel associé familial, ce qui modifiera la gestion du personnel. »
« Une chance pour l'entreprise »
Pierre Liotard fait également partie du deuxième groupe Securise'RA. En 2014, il s'est installé avec son père, Dominique, au sein de l'EARL des Serres située à Peyrins. L'exploitation compte 1,5 hectare de serres en verre destinées au maraîchage, à l'horticulture et à la production de plantes aromatiques. Elle emploie en moyenne sept salariés saisonniers. Une autre société, l'EARL Liotard, compte dix hectares d'abricotiers. Pendant la récolte, environ vingt saisonniers sont recrutés. Depuis le 1er janvier, suite au départ en retraite de son père, Pierre Liotard est gérant unique de l'ensemble. « Il fallait que je sorte le nez du guidon pour préparer la succession et, notamment, être sûr de la capacité d'embaucher pour remplacer la part de travail de mon père, confie-t-il. Nous avons fabriqué des fiches de poste par culture et mois par mois. Par exemple, en salade, nous avons vu que nous obtenions le plus faible résultat avec une forte charge de main-d'œuvre. On s'en doutait mais, avec un tableau, c'est devenu une certitude. Du coup, je vais réorienter la production. Cela a été une chance pour le développement de l'entreprise. » Avec les conseils dont il a bénéficié, Pierre Liotard a pu aussi déterminer le profil du salarié permanent à embaucher. Le recrutement se fera en avril.
Christophe Ledoux
En savoir plus
Le dispositif Securise'RA permet d'aborder huit thématiques en matière de ressources humaines (RH) : élaboration d'une stratégie RH ; conditions de travail, pénibilité, sécurité, santé au travail ; recrutement, intégration, fidélisation et reconnaissance des salariés ; management ; GPEC, développement des compétences, évolution professionnelle ; organisation du travail ; relations de travail, climat social, dialogue social ; promotion de la diversité.Le dispositif, qui s'adresse aux petites et moyennes entreprises, articule des séances collectives de travail (4 à 6 séminaires d'une demi-journée) et des temps d'accompagnement individuel (1,5 jour par entreprise). Le tout se déroule sur environ un an. Dans le cadre de la nouvelle Région, la reconduction de Securise'RA n'est pas encore actée à ce jour.