Accès au contenu
Agriculture biologique

Des aides aux matériels spécifiques


Des aides aux matériels spécifiques

La date limite pour faire sa demande d'aide spécifique pour l'achat de matériels bio est fixée au 30 juin. Ont été ajoutés à la liste des investissements admis les matériels suivants : charrue déchaumeuse et déchaumeurs à socs, système de coupure de tronçon et de limitateur de bordures sur épandeur (surcoût lié à l'option hors GPS et système de guidage), robots autonomes de désherbage mécanique (engin autonome, batterie, chargeur de batterie, option de désherbage), ajout de la mention « avec rotors animés » pour les scalpeurs à dents.
Pour être éligibles, le demandeur doit exploiter en bio ou être en conversion bio. Dépenses prévisionnelles d'un montant de 5 000 € HT minimum. A noter, seules les dépenses initiées après le dépôt du dossier à la DDT sont éligibles. Le taux d'aide est de 40 % + 10 % si vous bénéficiez des aides surfaces à l'AB). S'ajoutent 10 % pour les jeunes agriculteurs, 10 % en zone de montagne et 10 % en zone de haute montagne, avec un maximum de 70 %. S'appliquent la transparence des Gaec dans la limite de trois associés ainsi qu'une dégressivité des aides à partir de 40 000 euros.
Toutes les informations utiles ainsi que le formulaire de demande d'aide sont disponibles sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez également contacter, au Point accueil bio de la chambre d'agriculture de la Drôme, Christel Nayet (tél : 04 75 82 40 15).