Des aides aux matériels spécifiques

La date limite pour faire sa demande d'aide spécifique pour l'achat de matériels bio est fixée au 30 juin. Ont été ajoutés à la liste des investissements admis les matériels suivants : charrue déchaumeuse et déchaumeurs à socs, système de coupure de tronçon et de limitateur de bordures sur épandeur (surcoût lié à l'option hors GPS et système de guidage), robots autonomes de désherbage mécanique (engin autonome, batterie, chargeur de batterie, option de désherbage), ajout de la mention « avec rotors animés » pour les scalpeurs à dents.
Pour être éligibles, le demandeur doit exploiter en bio ou être en conversion bio. Dépenses prévisionnelles d'un montant de 5 000 € HT minimum. A noter, seules les dépenses initiées après le dépôt du dossier à la DDT sont éligibles. Le taux d'aide est de 40 % + 10 % si vous bénéficiez des aides surfaces à l'AB). S'ajoutent 10 % pour les jeunes agriculteurs, 10 % en zone de montagne et 10 % en zone de haute montagne, avec un maximum de 70 %. S'appliquent la transparence des Gaec dans la limite de trois associés ainsi qu'une dégressivité des aides à partir de 40 000 euros.
Toutes les informations utiles ainsi que le formulaire de demande d'aide sont disponibles sur le site internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous pouvez également contacter, au Point accueil bio de la chambre d'agriculture de la Drôme, Christel Nayet (tél : 04 75 82 40 15).