Accès au contenu
Marketing territorial

Des ambassadeurs pour faire rayonner la Drôme

Portée par plus de 400 ambassadeurs, la marque de territoire « Drôme, c'est ma nature » compte sur eux pour attirer des talents scientifiques, culturels, des entrepreneurs et des touristes. Le 5 juin, une partie du réseau a été réuni parmi lesquels des représentants du monde agricole et agroalimentaire drômois.

Des ambassadeurs pour faire rayonner la Drôme
©Agence d'attractitivté 26
Le réseau des ambassadeurs « Drôme c'est ma nature » compte aujourd'hui 400 membres d'horizons divers, parmi lesquels des représentants des secteurs agricole et agroalimentaire.

Lancé en 2020 puis réactivé en 2024, le réseau des ambassadeurs « Drôme c'est ma nature » compte aujourd'hui 400 membres d'horizons divers, parmi lesquels des représentants des secteurs agricole et agroalimentaire. « C'est un réseau très important pour communiquer sur nos richesses territoriales et ainsi promouvoir la Drôme à l'échelle locale, nationale et internationale », a expliqué Franck Soulignac, président de l’Agence d’attractivité de la Drôme et premier vice-président du conseil départemental. L'objectif est d'attirer des talents scientifiques, culturels, des entrepreneurs et aussi des touristes et ainsi faire de la Drôme une destination de séjour mais aussi d'installation. »

« Créer davantage de transversalité »

Le 5 juin à Bourg-de-Péage, chez Mamão, un bar-restaurant festif, près de quatre-vingt ambassadeurs ont ainsi été réunis. « Le but de cette rencontre est de favoriser les échanges entres ces acteurs, partager les valeurs de la marque “Drôme c'est ma nature”, a précisé Franck Soulignac. Pour tisser du lien et envisager des partenariats entre ces ambassadeurs de la Drôme, des rendez-vous ont été organisés sous forme de « meet & match », animés par le Moulin Digital. Dans un temps limité, chaque ambassadeur a pu rencontrer jusqu'à sept homologues.

Valérie Lombard (domaine Mirabilis et Mamão), Franck Soulignac (président de l’Agence d’attractivité de la Drôme) et David Lamare (directeur). ©CL-AD26

Corinne Lafrogne, exploitante à Bourg-de-Péage (Aromabeille) et présidente de Bienvenue à la ferme 26, est devenue ambassadrice de la Drôme après une rencontre avec un représentant de l'agence d'attractivité départementale lors du dernier Salon de l'agriculture à Paris. « Pour moi, intégrer ce réseau a du sens pour créer davantage de transversalité entre toutes les possibilités d'attractivité de notre beau département. L'agritourisme a pleinement sa place avec la très grande diversité des paysages et des cultures. Pour les adhérents de Bienvenue à la ferme, c'est une opportunité pour imaginer des possibilités de mises en relation au plus près de leurs attentes, de leurs besoins. »

« Apprendre à nous connaître les uns les autres »

« Que les gens viennent dans la Drôme pour le travail, les loisirs ou les vacances, ils viennent découvrir le département dans ses multiples facettes et l'agriculture en fait partie, et nos produits aussi », affirme Christian Nagearaffe, ambassadeur de la Drôme. Nuciculteur à Montmiral et président du CING*, « la noix de Grenoble est emblématique de notre terroir, de nos paysages, de nos savoir-faire, c'est un centre d'attractivité », fait-il remarquer. Sa présence à la rencontre des ambassadeurs de la Drôme lui a permis de faire du réseau. « Cela nous permet d'apprendre à nous connaître les uns les autres. J'ai, par exemple, rencontré quelqu'un qui organise des circuits en moto. Une offre de découverte de fermes pourrait ainsi être envisagée. »

Parmi les quatre-vingt ambassadeurs réunis à Bourg-de-Péage le 5 juin : Patricia Tripotin (chocolaterie La Frigoulette), Fanny Boutarin (Maison Boutarin), Valérie Lombard (domaine Mirabilis et Mamão), Hervé Jardin (Truffes Garden), Christian Nagearaffe (nuciculteur et président du CING), Jean-Jacques Galliffet (ancien chef cuisinier et président du Club drômois de l'alimentation) et Corine Lafrogne (Aromabeille et présidente de Bienvenue à la ferme Drôme). ©CL-AD26

Patricia Tripotin, gérante de la chocolaterie La Frigoulette à Beaufort-sur-Gervanne, est également ambassadrice de la Drôme depuis deux ans. « Cette journée a été très bénéfique et m'a fait gagner énormément de temps. J'ai rencontré des responsables de campings qui souhaitent proposer à leurs clients des circuits touristiques en passant à la chocolaterie. Par ailleurs, Marques Avenue (Romans-sur-Isère) m'a gracieusement proposé un chalet pour le mois de décembre. C'est top. Et l'hôtel Manoir le Roure à Montélimar va proposer un parcours à ses clients pour une “expérience remarquable” incluant la visite de ma chocolaterie. J'ai aussi rencontré le directeur des châteaux de la Drôme pour organiser des animations à Grignan et Suze-la-Rousse pour faire découvrir la fève de cacao avec le vin. »

« Valoriser notre terroir, notre production »

Hervé Jardin, trufficulteur et négociant à Montségur-sur-Lauzon, et président du syndicat des trufficulteurs du Sud-Drôme, est également ambassadeur depuis plusieurs années. « Depuis 2017, je participe à la journée truffe organisée sur le stand de la Drôme au Salon de l'agriculture à Paris. Quand l'agence d'attractivité de la Drôme a été créée, on m'a proposé d'être ambassadeur. Car notre département est le premier producteur de truffes noires en France et cela ne se sait pas assez. D'autant plus que nous avons créé récemment un label “truffes de la Drôme” avec les deux autres syndicats de trufficulteurs (Drôme des collines et Val-de-Drôme), précise-t-il. L'idée est donc de faire connaître ce label pour qu'il monte en puissance et soit visible sur les cartes des restaurateurs. »

Autre produit d'exception, l'ail noir de la Maison Boutarin, à Crest. « Nous aimons bien défendre l'IGP ail de la Drôme, explique Fanny Boutarin, gérante avec son mari Stéphane. De ce fait, en tant qu'ambassadeurs, on se retrouve bien dans cette idée de valoriser notre terroir, notre production vers l'extérieur et sur la Drôme. »

« Faire connaître la Drôme »

Depuis 2023, Jean-Jacques Galliffet, ancien chef de l'Auberge de la Valloire à Épinouze, par ailleurs président du Club drômois de l'alimentation, est lui aussi un ambassadeur de la Drôme. Le 5 juin, il a fait plusieurs rencontres : avec un propriétaire de village de vacances à la recherche de produits locaux, avec une responsable tourisme en Drôme provençale à la recherche de producteurs qui ouvrent leur ferme aux touristes, et avec le responsable d'un magazine qui vante les produits locaux.

Pour Marjolaine Fages-Sans, directrice l'agence Esprit M (Valence), organisateur de voyages à moto et ambassadrice, « notre but est de faire connaître la Drôme, entre autres, aux motards, par la route, les paysages mais les producteurs et artisans locaux. »

Cette troisième rencontre des ambassadeurs « Drôme c'est ma nature » s'est poursuivie l'après-midi par plusieurs visites à la découverte de quatre ambassadeurs : l'Artsolit, site de visite culturel à Saint-Jean-en-Royans qui accueillait pour cette occasion la Distillerie du Vercors et ses whisky bio Séquoïa, la Cave Noisel à Saint-Jean-en-Royans, avec ses productions à base de noix, et La Ferme Intégrale pour son élevage de sandres et ses productions de légumes à La Baume-d'Hostun.

Christophe Ledoux

* CING : comité interprofessionnel de la noix de Grenoble.

Retrouvez la liste des ambassadeurs réunis le 5 juin

L'info en + : un magazine 

L'info en + : un magazine 

L'agence d'attractivité de la Drôme vient d'éditer le deuxième numéro du magazine « Drôme c'est ma nature ». Diffusé gratuitement à 70 000 exemplaires dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche et sur des salons, il met en avant une multitude de sites à visiter sur toute la Drôme. Une version en anglais est également disponible en format papier. S'ajoutent une version en allemand et une autre en néerlandais sur supports numériques.

L'agence d'attractivité de la Drôme

L'Agence d'attractivité de la Drôme (ex-Agence de développement touristique) est une association loi 1901, financée à 99 % par le conseil départemental de la Drôme. Ses objectifs sont les suivants : étendre la notoriété de la Drôme et son attractivité touristique ; attirer de futurs résidents en ciblant les professionnels de santé, les salariés, les porteurs de projets positionnés sur les filières d’excellence et en tension ; renforcer le sentiment d’appartenance des Drômoises et des Drômois sous la bannière de la marque de territoire « Drôme C’est ma nature » et valoriser les atouts d’une Drôme « authentique et innovante », sur le plan national et international.