Des anciens exploitants énergiques

L'esprit syndical est encore bien vivant chez les anciens exploitants de la FDSEA venus assister à l'assemblée générale de leur section départementale, le 5 décembre à Chabeuil. Les adhérents ont tout d'abord manifesté leur mécontentement envers la MSA, suite à « l'erreur regrettable » sur le calcul des versements des retraites révélée par la Caisse centrale. Ils se montreront particulièrement vigilants sur les conséquences possibles au niveau fiscal. En effet, du fait d'un trop-perçu sur une durée de dix mois, il se peut que certains contribuables changent de tranche fiscale et voient leur imposition augmenter, alors même qu'ils devront rembourser le trop-perçu, vraisemblablement sur une durée de quatre mois, et ce dès décembre 2017. « C'est leur faute et c'est nous qui devons faire un recours » auprès des services fiscaux, se sont lamentés les anciens exploitants d'une seule voix.
Guy Péran, administrateur de la MSA Ardèche-Drôme-Loire (ADL), a lui aussi déploré cette erreur, expliquant que le couac est d'origine nationale et non locale. « La caisse étudiera avec bienveillance, au cas par cas, toutes les demandes de recours amiable », a-t-il indiqué, tout en soulignant que les retenues sur les prochaines retraites interviendront dès décembre, sur directive nationale, ce qui rend les recours difficiles à traiter une fois les sommes récupérées. Il a souligné que le conseil d'administration de la MSA ADL n'a pas délibéré et s'est trouvé placé devant le fait accompli, jugeant l'affaire d'autant plus regrettable en période de fêtes de fin d'année. La section des anciens exploitants va adresser un courrier à la MSA afin de protester officiellement. Les services fiscaux seront également saisis afin de solliciter leur bienveillance pour les anciens exploitants.
Défendre le collège des anciens
Par ailleurs, lors de cette assemblée générale, a été largement évoqué le devenir du collège des anciens exploitants au sein des chambres départementales d'agriculture. En effet, son rapport annuel rendu public le 8 février dernier, la Cour des comptes recommande de simplifier la gouvernance des établissements consulaires et d'en réduire le nombre des élus. Les anciens craignent donc que leur collège soit purement et simplement supprimé. « Ce collège donne la possibilité aux anciens exploitants d'exprimer leur point de vue, d'apporter leur vision de l'agriculture et de partager leurs expériences, également d'apporter un certain recul dans la prise de décisions », a-t-il été dit. La section va donc œuvrer au maintien de ce collège. Un projet de motion a d'ailleurs été évoqué. De plus, Chantal Charignon a indiqué qu'Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, irait défendre le maintien de ce collège auprès du préfet. Pierre Vidalenche craint aussi la suppression du collège des bailleurs. Ce qu'a confirmé Marcel Volle, vice-président national et président régional Auvergne-Rhône-Alpes des sections des anciens exploitants, notant que d'autres collèges sont visés, dont par exemple celui de la coopération.
Une promesse électorale enfin tenue
Faisant un tour de l'actualité sociale, Marcel Volle s'est félicité de l'augmentation des pensions à hauteur de 75 % du Smic. Cela porte le montant de la retraite à environ 860 euros pour une carrière complète. Non sans humour, il a fait remarquer par ailleurs que la retraite de base a connu une augmentation de 0,8 %, passant de 280 à 282 euros, soit l'équivalent d'environ deux baguettes de pain par mois. Enfin, il a jugé « intolérable » l'absence de toute augmentation pour les conjointes.
Les anciens souhaitent désormais des retraites à hauteur de 960 euros par mois, soit 85 % du Smic. Marcel Volle a appelé les actifs à partager ce combat de longue haleine. A quoi Chantal Chancrin, présidente de la fédération Groupama de la Drôme, a applaudit des deux mains. Sollicitée par ailleurs sur diverses questions techniques, elle a proposé de mettre en place une réunion d'information en partenariat avec la MSA, la chambre d'agriculture et la FDSEA.
Grégory Chardon, président de la FDSEA, s'est félicité de l'activité « débordante » des anciens, toujours prêts à prêter main forte dans la vie du syndicat. Ainsi, il a salué l'implication des aînés lors de la fête des labours mais aussi, entre autres, à l'occasion de diverses mobilisations syndicales. Et de déclarer : « La FDSEA est derrière vous. Nous sommes dans la continuité de vos actions ».