Accès au contenu
Forêt privée

Des bois gérés en association syndicale libre

Dans le Haut pays de Dieulefit, des propriétaires forestiers se sont associés pour organiser ensemble la gestion de leurs parcelles forestières.
Des bois gérés  en association syndicale libre

La forêt occupe la moitié de la surface du département de la Drôme. Les trois quarts de cette surface forestière, soit 210 000 hectares, appartiennent à plus de 40 000 propriétaires privés, qui détiennent en moyenne chacun moins de 5 hectares. Ce morcellement est l'une des explications, la plus importante, du fait que la forêt drômoise soit si peu entretenue et mise en valeur. C'est dans ce contexte que plusieurs propriétaires forestiers des communes de Comps, Montjoux et Vesc se sont associés, en 2013, pour organiser ensemble la gestion de leurs parcelles forestières.
Leurs motivations étaient diverses. Certains avaient effectué des plantations dans les années 1980-1990, avec l'aide du fonds forestier national, surtout des résineux. Au bout de 30 ans, il était grand temps de procéder à des éclaircies pour améliorer les peuplements et éviter qu'au contraire la qualité des arbres ne se dégrade. D'autres étaient propriétaires de hêtraies, généralement fruits de la déprise agricole. Non gérées, elles ne pouvaient produire en général que du bois de chauffage, certes de bonne qualité, mais aujourd'hui mal valorisé. Pour produire, à terme, du bois d'œuvre, il fallait éclaircir les boisements. Enfin, nombreuses étaient les parcelles couvertes de chênes pubescents, le plus souvent sur des terrains pauvres et pentus : était-il possible de faire quelque chose avec ces peuplements ?

Une structure souple

Conseillés par le centre régional de la propriété forestière (CRPF) et soutenus par la communauté de communes du Pays de Dieulefit, ces propriétaires ont constitué une association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF). Cette forme de structure juridique présente l'avantage d'être souple et simple à monter et de donner à chacun des propriétaires la possibilité de faire prendre en compte ses propres objectifs de gestion.
La première action de cette association a consisté en la réalisation d'un plan simple de gestion (PSG). Il a été établi par un expert forestier qui a visité toutes les parcelles de l'association. Pour chaque parcelle, celui-ci a défini en accord avec son propriétaire le programme de coupes et de travaux (chemins de desserte, élagages éventuels...) à effectuer sur une période de vingt ans.

Gestion durable

L'option de gestion forestière retenue par l'association est celle de la conversion en futaie irrégulière : il s'agit, en pratiquant périodiquement (une fois tous les sept à dix ans) des éclaircies légères et sélectives (on enlève chaque fois 15 à 25 % de la masse forestière), d'améliorer progressivement la qualité des peuplements et d'aboutir à la production de bois d'œuvre sur des parcelles occupées à terme par des arbres d'âges variés.
Dans le cadre de ses missions, le CRPF a, validé le plan de gestion de l'ASLGF du Haut Pays de Dieulefit en mai. Et l'ASLGF a, en août, adhéré au label PEFC qui atteste du mode de gestion durable de la forêt. Ainsi, les futurs clients des membres de l'association auront une garantie de qualité sur la gestion des parcelles dont proviennent les bois, qu'il s'agisse de bois de chauffage, de bois-industrie ou de bois d'œuvre.
L'association rentre, cet automne 2015, en phase opérationnelle avec le marquage des arbres dans les premières parcelles inscrites dans le plan de gestion. Ce 7 novembre, une première opération de marquage à Vesc a été l'occasion d'une démonstration conduite par le régisseur de l'association, Jean-René Lorang.
Aujourd'hui, plusieurs ASLGF ont vu le jour et développent leurs activités dans la Drôme. Les pouvoirs publics, l'Etat, la Région, le Département, soucieux de voir des solutions apportées au problème du morcellement de la forêt française suivent avec attention ces initiatives et les soutiennent fortement. n
Contacts :
- ASLGF du Haut pays de Dieulefit - Mairie de Vesc - 26220 Vesc.
- Alain Jeune, président ASLGF (06 80 91 54 82 ; [email protected]).
- Daniel Pernot, secrétaire ASLGF (06 25 25 41 81 ; [email protected]).
- Jessica Perraud, CRPF (04 75 28 04 21 ; [email protected]).

 

Repères 
L'association syndicale libre de gestion forestière (ASLGF) du Haut Pays de Dieulefit compte aujourd'hui 33 membres dont les parcelles se situent sur sept communes : Bourdeaux, Bouvières, Comps, Crupies, Dieulefit, Montjoux, Vesc.
La surface totale gérée par l'association s'élève à plus de 760 hectares, dont 400 environ sont immédiatement exploitables sans travaux complémentaires de desserte ou autre. La surface moyenne par propriétaire est d'environ 25 hectares. Certains, qui ont apporté des surfaces plus faibles (quelques hectares), n'auraient pas pu gérer leurs parcelles sans la création de l'ASLGF car elles ont peu de chances d'intéresser, à elles seules, des professionnels de l'exploitation forestière.