Des cœurs pour dire que l'agriculture est vitale

Cinq tonnes de végétaux, cent variétés de cultures différentes, une moissonneuse-batteuse, un semoir, un tracteur et une station météo... Sur plus de 1 000 mètres carrés, l'odyssée végétale du Salon de l'agriculture a offert un magnifique voyage au cœur des cultures. Ce « poumon vert » du Salon a conquis les visiteurs. Dans un univers coloré et verdoyant, ils ont été accueillis par des professionnels représentant les onze partenaires(*) de cette odyssée. En la parcourant, chaque visiteur a pu apprendre à connaître et reconnaître les végétaux qui se trouvent dans les champs puis dans les assiettes. Les plus petits ont pu s'entraîner à la mise en culture des graines de tournesol ou de haricot et repartir avec leur future plante. D'autres animations ludiques ont fait découvrir le lien fort entre végétaux et saisons. Et l'importance des filières végétales dans l'économie de notre pays a été mise en avant...Une image constructive
Par des slogans tels que « le végétal, c'est local » ou « le végétal, c'est durable », des messages sont passés. Et la construction d'un cœur végétalisé de plus de 200 mètres carrés, représentant la diversité des cultures françaises, a participé à montrer que « le végétal, c'est vital ». Bien souvent, dans les médias, les débats publics ou tout simplement lors de rencontres entre voisins ou en famille, l'agriculture est stigmatisée. Bien souvent, ceux qui ne la pratiquent pas et n'en connaissent pas les contraintes ont des avis sur ce qu'elle devrait être. Ce n'est pas toujours facile d'argumenter. Alors, plutôt que de longs discours, quelques phrases peuvent parfois suffire pour convaincre. Celles inscrites sur les cœurs de l'odyssée végétale auront sans doute donné aux centaines de milliers de visiteurs du salon une image constructive de l'agriculture.
Retrouvez une sélection des cœurs de l'odyssée végétale en cliquant sur ce lien
C. L.
(*) AIBS, Les brasseurs de France, Cedus, Farre, FranceAgriMer, Gnis, UIPP, Passion Céréales, Proléa, Crédit Agricole et Interfel.