Des caves coopératives aident les jeunes

Dix-neuf caves coopératives ont participé à la première édition d'un concours lancé par la CCVF et destiné à récompenser les initiatives facilitant l'installation de jeunes vignerons. Quatre prix ont été remis le 25 juin à Valence.
Le prix du projet collectif a été attribué à l'Union des vignerons des coteaux de l'Ardèche (Uvica). Celle-ci octroie aux jeunes une série d'aides financières, dégressives sur quatre années : dotation à l'installation, aides au fermage, à l'achat de vignes et à l'assurance récolte.
Le prix de la mise en valeur du territoire est revenu à la Cave d'Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques). Dans une zone où prédomine l'élevage, le jury a récompensé un projet confortant l'installation d'un jeune vigneron tout en complétant la gamme de la cave.
La Cave des vignerons du Baou (Var) a obtenu le prix de la formation des jeunes coopérateurs. Pendant la phase de pré-installation, elle offre aux nouveaux arrivants une connaissance fine du fonctionnement de la cave.
Enfin, le coup de cœur du jury a récompensé la Cave coopérative de Monbazillac (Dordogne) pour son soutien déterminant dans le parcours d'un jeune vigneron, Guillaume Barou. Entré en stage d'alternance à la cave, il a progressivement été formé à la viticulture pour ensuite s'installer et devenir vice-président de la coopérative.
Boris Calmette, le président de la CCVF, a rappelé les vertus du système coopératif, souhaitant dire aux jeunes que « la coopération a de l'avenir et qu'ils sont l'avenir de la coopération ».