Des diplômes pour saluer « la quintessence des produits » drômois

Cette année, 134 producteurs drômois* ont été distingués au concours général agricole (CGA). La vocation de celui-ci est de récompenser les meilleurs produits agricoles du terroir français, récoltés ou transformés sur le territoire national, d'origine fermière, artisanale ou industrielle. Tous les lauréats drômois étaient invités, le 10 juillet, à la remise officielle des diplômes lors d'une cérémonie organisée au conseil départemental, à Valence. Sa présidente, Marie-Pierre Mouton, a salué l'excellence des savoir-faire du territoire drômois. « Si la gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer du bonheur, alors toute l'histoire commence par la quintessence de la matière première, c'est-à-dire le produit », a-t-elle déclaré.
« Des gages de références »
Evoquant la diversité des produits agricoles, « à l'origine du goût et de la gourmandise », Marie-Pierre Mouton a mis en avant la générosité des terroirs drômois et les savoir-faire des producteurs. « D'or, d'argent ou de bronze, ces médailles sont des gages de références, a-t-elle fait remarquer. L'exigence et l'excellence sont à la source de la production agricole drômoise. C'est un fait avéré. » La présidente du Département a également souligné l'attention des consommateurs à la qualité et provenance des produits ainsi qu'à leur mode de production. Par ailleurs, elle a mis l'accent sur le prix d'excellence obtenu par le domaine Maillefaud pour sa clairette de Die (voir ci-dessous). « Un prix que l'on peut comparer aux fameuses trois étoiles du guide Michelin et qui récompense l'excellence mais aussi la constance des produits sur au moins trois années », a-t-elle indiqué.
« Une ambition très forte »
Dans son intervention, Marie-Pierre Mouton a tenu à mettre en avant le soutien accordé par le Département au secteur agricole drômois. « Des aides dont la vocation est de soutenir les exploitations, les filières d'excellence, le développement du bio, les circuits courts et les produits de qualité, a-t-elle expliqué. Le Département intervient aussi pour la promotion des produits, notamment lors du Salon international de l'agriculture et, depuis cette année, avec l'application Drôme Saveurs. Celle-ci permet avec un smartphone de partir à la rencontre de producteurs locaux.
« La Drôme est riche de ses produits et de ses territoires, a déclaré Claude Aurias, conseiller régional, représentant pour l'occasion le président Laurent Wauquiez. Pour tous les lauréats, c'est toute une vie de travail et une ambition très forte pour voir leurs produits mis à l'honneur. » L'élu a également fait un lien entre renommée des produits et activité touristique.
« Atouts collectifs et talents individuels »
« L'agriculture drômoise est riche des ses atouts collectifs (climat, sols, accès à l'eau, présence de coopératives, nombre élevé d'AOC...) mais surtout de ses talents individuels, a dit Philippe Allimant, directeur départemental des territoires (DDT) de la Drôme. Alors que le secteur viticole rafle la quasi-totalité des médailles, il a souhaité que davantage de produits concourent à l'avenir, « pour refléter la diversité des produits agricoles drômois ». Evoquant les médaillés viticoles, il a noté la « montée en puissance des vins produits par la coopération » et s'est réjoui de constater la bonne place de caves particulières de l'AOC Grignan-les-Adhémar, signe selon lui d'une « dynamique de reconquête de cette appellation ».
Après les discours, André Gilles, vice-président chargé de l'agriculture au conseil départemental, a cité les lauréats présents, peu nombreux en cette période d'intenses travaux agricoles. Chacun a reçu son (ou ses) diplôme(s) des mains d'un élu ou d'un représentant de l'Etat.
Christophe Ledoux
* Liste complète des lauréats 2017 dans L'Agriculture Drômoise du 02 mars 2017 et sur www.agriculture-dromoise.fr.
Le CGA /
Un concours qui dateLe concours général agricole (CGA) a vu le jour en 1870. Trois catégories le compose : le concours des produits, celui des animaux et celui de jugement des animaux par les jeunes. Il est co-propriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Ceneca (centre national des expositions et concours agricoles). Depuis 2009, ces derniers mandatent les chambres d'agriculture pour l'organisation en amont du concours des vins et des autres produits. Ainsi, pour l'édition 2017, la chambre d'agriculture de la Drôme a notamment organisé la présélection des vins de la Drôme, à Tulette le 7 février. Au cours de celle-ci, pas moins de 427 échantillons issus de 63 domaines ou caves coopératives avaient été dégustés par 80 jurés.
Prix d'excellence / Le domaine Maillefaud, implanté à Barsac, a été récompensé d'un prix d'excellence pour sa clairette de Die.
« Un grand honneur pour la clairette de Die »

En Gaec, Nicolas et Jean-Denis Maillefaud exploitent 22 hectares de vignes. Ils produisent 100 à 120 000 bouteilles par an, essentiellement de la clairette de Die « grande tradition » mais aussi du crémant de Die « cuvée héritage brut ». S'ajoutent des vins tranquilles en IGP (rouge et blanc) ainsi qu'un vin blanc issu de vendanges tardives. Et une première cuvée de clairette de Die rosé, 100 % muscat (2 000 bouteilles).
Les ventes se font principalement en direct au caveau ainsi que sur des foires et marchés. « Le prix d'excellence conforte nos clients sur la qualité de nos vins », a estimé Nicolas Maillefaud. Il n'a pas oublié d'évoquer le gel ayant frappé au printemps le vignoble du Diois. « Un gel historique et qui fait de 2017 une année difficile pour beaucoup de viticulteurs. »
C. L.
A lire également notre reportage paru dans L'Agriculture Drômoise du 2 février 2017 et sur www.agriculture-dromoise.fr.