Accès au contenu
Distinctions

Des Drômois honorés pour services rendus

Diplômes de l'Ordre du Mérite agricole, médailles de l'Ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur viennent d'être remis à des Drômois.
Des Drômois honorés pour services rendus

Le 30 juin, la préfecture de la Drôme a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de l'Ordre du Mérite agricole mais aussi d'insignes de l'Ordre national du Mérite et de la Légion d'honneur. Pour mémoire, la Légion d'honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. C'est la plus haute décoration honorifique française. Elle est décernée à des militaires comme des civils ayant rendu des services « éminents » à la nation. L'Ordre national du Mérite, lui, a été fondé en 1963 par le général de Gaulle. C'est le second ordre honorifique national après la Légion d'honneur. Il récompense des mérites « distingués » militaires ou civils. Quant à l'Ordre du Mérite agricole, il a été créé en 1883 par Jules Méline, alors ministre de l'Agriculture. Il récompense des services « marquants » rendus à l'agriculture.

42 diplômes du Mérite agricole

Pendant la cérémonie de remise des diplômes et médailles dans le grand salon de la préfecture.

Les diplômes de l'Ordre du Mérite agricole (promotions 2016 et janvier 2017) ont été remis par le préfet Eric Spitz. L'assistaient René Rosaz, président de l'Association des membres de l'ordre du Mérite agricole (Amoma) de la Drôme et administrateur national, ainsi qu'Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture.
Ont ainsi été récompensés 42 Drômois de différents corps de métier (liste ci-...) : des agriculteurs, enseignants agricoles, ingénieurs agronomes, techniciens agricoles et forestiers, chefs d'entreprises agroalimentaires, médecins, vétérinaire, restaurateur étoilé et sommelier. Les félicitant pour leur engagement, le préfet a espéré que cette décoration marquera non pas un achèvement mais un nouveau point de départ vers l'envie d'œuvrer pour le monde agricole. « Notre mérite, s'il existe, est simplement d'avoir rempli nos fonctions, accompli nos métiers avec conscience professionnelle et passion, a dit Henri Vigier, le porte-parole des récipiendaires. [...] Pour, nous, être décorés du Mérite agricole n'est pas une fin en soi. C'est l'engagement de continuer à servir notre pays et ses valeurs ».

Anne-Claire Vial, chevalier de l'Ordre du Mérite

Anne-Claire Vial a reçu la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Dans un deuxième temps, le préfet a remis la médaille de chevalier de l'Ordre national du Mérite à Anne-Claire Vial (qui est aussi officier de l'Ordre du Mérite agricole). Cette Franco-suisse pharmacienne de formation, agricultrice à Saint-Gervais-sur-Roubion avec son époux et son fils, a été honorée pour ses multiples engagements professionnels départementaux, régionaux et nationaux. « La liste de ses responsabilités est impressionnante », a dit le préfet, qui a retracé quelques étapes de sa « prestigieuse carrière ». Aujourd'hui, en plus de la présidence de la chambre d'agriculture de la Drôme, Anne-Claire Vial assume différentes responsabilités dans la filière céréalière et semencière, est membre du Haut conseil des biotechnologies, du CESE (conseil économique, social et environnemental). « Cette activité est l'apanage d'une personnalité d'exception, a confié le préfet. Il a dépeint Anne-Claire Vial comme « une femme d'action, entreprenante et meneuse de troupe ». Et il a mis l'accent sur son dévouement pour l'action publique, sa volonté, son esprit d'initiative, la fermeté de ses convictions...
« Je suis entrée par hasard dans le monde associatif et syndical, a expliqué Anne-Claire Vial. Gilbert Sauvan, résistant et personnalité politique drômoise, est venu me chercher car il avait besoin d'une nouvelle présidente pour l'ADMR du canton de Marsanne ». Elle a débuté ses responsabilités professionnelles en 1993 à la Mutualité sociale agricole de la Drôme, puis Ardèche-Drôme-Loire, dont elle a été vice-présidente : « Trois mandats pendant lesquels j'ai beaucoup appris, précise-t-elle. Et j'ai naturellement poursuivi mon engagement. » Son investissement au plan départemental et régional l'a conduite à accéder à des responsabilités nationales, « qui sont indispensables car Paris est au cœur du système. Si l'on veut intervenir en amont des décisions, il faut y être ».

René Rosaz, officier de la Légion d'honneur

René Rosaz a été décoré de la médaille d'officier de la Légion d'honneur.

Enfin, René Rosaz a reçu la médaille d'officier de la Légion d'honneur. Elle a été remise par le général Serpollet, président de la section Drôme de la Société des membres de la Légion d'honneur. René Rosaz est ingénieur général honoraire du génie rural des eaux et des forêts. Il a été honoré pour son activité dans la Drôme, à l'Isara Lyon et au niveau national depuis son départ du ministère de l'Agriculture, où pendant dix ans, il a présidé la section « formation, recherche, développement et emploi » du conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux.
Ce Savoyard fils d'agriculteurs avait auparavant dirigé quatre lycées agricoles, dont le Valentin à Bourg-lès-Valence. Ses premières années de retraite, il les a entre autres consacrées à des activités bénévoles pour le ministère de l'Agriculture, notamment pour la sauvegarde des exploitations agricoles et horticoles dans les lycées. Il est en outre chevalier de l'Ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques et commandeur du Mérite agricole. Retraçant le parcours de René Rosaz, Emmanuel Varaldi, administrateur national de l'Amoma, a mis en avant « la discrétion, la simplicité de cet homme de contact, réactif, efficace, respectueux des autres »...

Annie Laurie

Mérite agricole /

Les récipiendaires

Au grade de chevalier : Alain Aubanel (Chamaloc), Marie-Rose Barthélémy (Châtillon-Saint-Jean), Denis Bertrand (Romans), Sébastien Bonnet (La Roche-sur-Grane), Marc Bompard (Sahune), Chantal Bouvet (Crozes-Hermitage), Danièle Brochier (Anneyron), Chantal Chancrin (Hauterives), Jérôme Deconninck (Crest), Serge Depit (Soyans), Céline Ferlay (Le Grand-Serre), Monique Ferry-Grand (Valence), Danièle Forge (Montboucher-sur-Jabron), Bernard Guichard (Chavannes), Laurence Heydel-Grillère (Valence), Bertrand Launay (Montélimar), Jean-Henri et Viviane Margerie (Portes-lès Valence), Gilbert Masson (Soyans), Michel Metton (Montmeyran), Yvon Palayer (Grane), Renée Payan (Tulette), Patrick Richard (Montoison), Andrée Sequier (Saint-Martin-en-Vercors), Philippe Soguel (Nyons), Pascal Tournillon (Montboucher-sur-Jabron), Gérard Truphémus (Eygaliers), Pierre Usson (Sainte-Euphémie-sur-Ouveze), Albert Viret (Aouste-sur-Sye) et Anne-France Xuéref (Bourdeaux).
Au grade d'officier : Christian Beaume (Séderon), Jean-Henri Brunel (Roche-Saint-Secret), Alain Cointepas (Valence), Ludovic Cornillon (La Beaume-de-Transit), Jean-Michel Cotte (Peyrins), Catherine Dupuy (Valence), André Gilles (Roynac), Jean-Etienne Guibert (Mercurol), Michel Jolland (Bourg-lès-Valence), Jean-Louis Traversier (Larnage) et Henri Vigier (Valence).
Au grade de commandeur : Claude Dorier (Saulce-sur-Rhône).