Accès au contenu
Arboriculture

Des échanges fructueux avec Luc Barbier, président de la FNPF

Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), a rendu visite aux arboriculteurs de la Drôme et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des échanges fructueux avec Luc Barbier, président de la FNPF

Temps d'hiver pour la venue de Luc Barbier, président de la fédération nationale des producteurs de fruits, le 5 décembre à Plaisians, dans les Baronnies. Invité par les producteurs de la section fruits de la FDSEA de la Drôme, il a pu visiter quelques vergers typiques de ce territoire. Cela a suscité de nombreux échanges techniques entre les producteurs locaux et ceux venus de la vallée du Rhône. C'est la géographie et le climat qui contraignent les savoir-faire. Le relief implique une mécanisation spécifique ainsi que l'adaptation des structures paragrêle. De ce fait, le niveau technique est exceptionnel et les résultats obtenus spectaculaires.
Lors de la réunion qui a suivi, Luc Barbier a discuté avec les producteurs sur des sujets d'actualité : l'emploi, les phytosanitaires, les Etats généraux de l'alimentation, la sécurisation en eau de la région, le plan d'investissements Macron de 5 milliards d'euros, les projets locaux...
Luc Barbier s'est ensuite rendu à Anneyron, le 6 décembre, pour une réunion de la section fruits régionale. Des producteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont venus à sa rencontre pour évoquer des sujets régionaux et nationaux : bilan de campagne 2017, mise en place du plan fruits régional signé le 17 juillet dernier, assurance récolte et coût du travail. 

Ségolène Balaÿ (FDSEA)