Des forestiers privés à la pointe de la technologie

Dix-huit propriétaires forestiers d'Ardèche et de Drôme (Fransylva) ont suivi, fin 2019, une formation à l'utilisation d'Iphigénie, une application de cartographie sur smartphone. Pendant deux journées, les participants ont été en immersion totale, alternant apprentissage théorique intensif et mise en pratique sur le terrain. La session, limitée à dix-huit participants, était animée par Jean-Marc Levrold, technicien et informaticien au centre régional de la propriété forestière (CRPF) d'Auvergne Rhône-Alpes.
En Drôme et Ardèche, la plupart des propriétés forestières sont très morcelées, souvent de petite taille (autour de trois hectares en moyenne). Et de nombreux propriétaires possèdent moins d'un hectare. Petitesse des parcelles, de forme allongée et parfois courbée témoignent du parcellaire agricole de la fin du 19e siècle. La recherche de limite de propriété est une étape incontournable. Mais elle s'avère parfois difficile à mettre en œuvre dans le cas de la micro-propriété forestière. Pourtant, l'identification des limites de ses parcelles est le point de départ pour un propriétaire qui désire débuter une gestion forestière.
Géoportail, site internet utilisé aujourd'hui par bon nombre de forestiers, permet de visualiser différentes couches (IGN, photo aérienne, cadastre...). L'application Iphigénie, utilisable sur smartphone et tablette, est une sorte de transfuge de Géoportail. Dans sa version de base, Iphigénie est un outil de visualisation des cartes et orthophotos du Géoportail. Elle apporte la mobilité et la disponibilité immédiate que tous les utilisateurs de cartes souhaitent dans leurs activités en extérieur. Elle y ajoute le positionnement en temps réel grâce au GPS intégré du smartphone et les informations associées (vitesse, cap, altitude). Où que l'on soit sur l'un des territoires couverts par le Géoportail, il est possible d'obtenir la carte adéquate. Ces informations peuvent être exportées via des petits fichiers informatiques (de type GPX), lesquels peuvent être transmis par mail sur son ordinateur de bureau, à son gestionnaire forestier, aux entreprises de travaux forestiers (ETF)...
C'est une autre manière de travailler mais les forestiers savent que c'est sur le terrain que se valide les véritables choix de gestion. Le cycle d'un arbre varie d'environ quarante ans à plus de cent ans (hors plantations industrielles d'arbres à croissance rapide pratiquées dans certains pays). L'erreur n'est donc pas permise. Le choix des essences dans le cadre du reboisement actuel et dans les années à venir est fondamental puisqu'il devra s'adapter aux évolutions climatiques. Aux côtés des nouvelles technologies, décamètre, boussole, topofil, cartes IGN, photos aériennes et cadastre gardent toutefois encore leur utilité.
Contact : association Fogefor Ardèche-Drôme ([email protected]).