Accès au contenu
Découverte

Des fûts à… vin !

À l’occasion de la dernière édition des Rencontres rhodaniennes, un atelier sur un nouveau conditionnement de petit vrac type fût bière était animé par Sophie Vialis, d’Inter Rhône, et Alain Gabriel-Robez, de la société Ecofass.
Des fûts à… vin !

Le principe ? Un vin toujours frais grâce au branchement de fût sur une tireuse avec refroidissement. « Ce fût garantit cinq semaines de service sans aucune altération ou oxydation du vin », explique le responsable technique de la société (voir encadré). Les fûts sont réutilisables et existent en 10, 20, 25, et 30 litres. Ils contiennent une poche classique ou une poche aluminium (pour les vins de garde), des poches elles-aussi réutilisables, pré-pliées et facile à insérer dans le fût.
« Le concept Ecofass® permet de conserver la boisson - que ce soit du vin, de la bière, du cidre du jus de fruit, de l'huile - plus longtemps : jusqu'à deux mois après mise en perce du fût, explique Alain Gabriel-Robez. Cela permet également de supprimer le nettoyage du fût qui reste toujours propre puisque c'est la poche qui accueille la boisson. On a donc des économies d'eau. La boisson est soutirée avec de l'air comprimé, d'où l'économie de CO2. Enfin, les fûts sont facilement manipulables, ce qui offre une sécurité et un confort de travail. »
Pas encore d'automatisation
Ce concept est particulièrement intéressant pour les vins blancs et les rosés. En effet, pour ces vins, l'autre petit conditionnement de référence, le Bib, doit être placé en chambre froide ou au réfrigérateur. « Difficile alors de dépasser un volume de Bib supérieur à 10 litres, note Sophie Vialis. Il était donc intéressant de trouver un autre type de contenant capable de conserver correctement les vins, sans phénomène d'oxydation et permettant au vin d'être servi à bonne température, en limitant le stockage en chambre froide. » Si le fût brassicole est connu, le fût à vin l'est moins...
Le conditionnement en fûts Ecofass® n'est pour l'instant pas automatisé pour l'insertion des poches dans le fût ou l'ajout de gaz de contre-pression. « Le conditionnement nécessite donc plus de manutention qu'un fût traditionnel », note Sophie Vialis dans sa synthèse. Il faut donc insérer la poche manuellement, ajuster ensuite la pression avec le gaz de contre-pression et conditionner ensuite les fûts avec le vin tête en bas. « Mais puisqu'il n'y a pas d'étape de lavage et de désinfection, ce concept nécessite par ailleurs moins de temps que les fûts traditionnels. »
A noter, une ligne de recyclage des fûts Ecofass® est en cours de développement avec la société Arentec Ingénieurie.

Aucun impact  sur la qualité des vins

Au cours de l'étude technique réalisée par Inter Rhône, faite dans le cadre du groupe national « Oxygène » piloté par l'IFV (1), il a été démontré que le fût n'avait pas d'impact œnologique et sensoriel sur la qualité des vins. « Les résultats obtenus sont très favorables : quel que soit le scénario, avec des stockages et des consommations plus ou moins longs, fûts pleins ou en vidange, la couleur du vin rosé ou du vin rouge n'a pas évolué sur les 17 semaines de l'essai. De même, les teneurs en SO2 libre et CO2 sont restées stables. Au niveau sensoriel, les juges n'ont pas noté de différences significatives entre les vins », conclut Sophie Vialis dans sa synthèse. Le type de gaz (air ou azote) ne semble pas non plus avoir de différence sur la qualité du vin lors de son stockage ou de sa conservation. « Des mesures complémentaires d'oxygène dissous dans des fûts remplis d'eau désoxygénée confirment ces résultats. »
Ce système s'adresse plus particulièrement au circuit CHR (2) ou au domaine disposant d'un accueil au caveau. Quant au prix, comptez 5 euros hors taxe pour la poche, 50 pour le fût, 800 pour le système double tirage et 600pour un système simple.

Céline Zambujo
(1) IFV : institut français de la vigne et du vin.
(2) CHR : cafés, hôtels, restaurants.

 

Concept du fût Ecofass®

Le fût Ecofass® est fabriqué en matière plastique recyclable, polyéthylène haute densité (PEHD) dans lequel se trouve une poche en aluminium contenant le liquide alimentaire (voir dessin). Le produit n'est donc pas en contact direct avec le fût comme c'est le cas avec la bière. Mais ils fonctionnent comme un fût de bière traditionnellement utilisé par les CHR. En effet, il doit être branché à une tireuse pour être consommé. La gestion de la température n'est donc plus un souci puisque le vin passe dans le circuit réfrigéré de la tireuse avec une température réglable. Ainsi, les fûts peuvent être stockés à l'arrière de la cuisine ou autre salle non climatisée. Une tireuse est munie d'un gaz de tirage (très souvent le C02) et d'un groupe de réfrigération. Lors du service, le gaz de tirage permet de faire pression sur le liquide et de le pousser jusqu'à la sortie du bec. Dans le cas des fûts Ecofass®, le gaz de tirage peut être remplacé par un compresseur à air, plus économique et plus écologique. Très intéressant pour les CHR, les volumes de contenance peuvent aller de 10 à 30 litres.