Accès au contenu
Innovations

Des initiatives territoriales mises en lumière

Aux rencontres des Nouvelles ruralités, des initiatives illustrant la diversité des projets et le choix d'une alimentation de qualité en Drôme et Ardèche ont été prises en exemple.
Des initiatives territoriales mises en lumière

« Territoires d'innovation : de la diversité des projets au choix d'une alimentation de qualité » était l'un des thèmes des rencontres d'automne des Nouvelles ruralités. Les comportements alimentaires évoluent : développement de la restauration hors domicile (RHD), du vouloir manger local, des préoccupations santé et diététique... « Les agriculteurs doivent adapter leurs productions, leurs systèmes pour correspondre aux attentes des consommateurs, a noté Anne-Claire Vial, entre autres présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme et de Sol et civilisation. Et les élus doivent se saisir du dossier de la RHD puisque, demain, elle sera une part très importante des marchés. » Elle a appelé de ses vœux la démultiplication des messages du « mangez local », du « mangez français ».

Agrilocal, initiative drômoise

Agrilocal - plateforme internet mettant en relation agriculteurs et intendants de collèges - est une initiative drômoise qui a essaimé en d'autres départements. Elle a été créée par le conseil départemental, en interne, avec l'aide de l'Education nationale et de la chambre d'agriculture. Didier Guillaume, sénateur, qui était alors président du Département de la Drôme, l'a souligné avant de préciser : « Nous sommes partis du principe qu'il fallait nourrir les élèves avec des produits locaux et de saison. Avec Agrilocal, les agriculteurs ont pu accéder à la commande publique. [...] Globalement, les prix n'ont pas augmenté et l'agriculteur est rémunéré entre 10 et 20 % de plus qu'en passant par des intermédiaires classiques. » Il prône d'aller plus loin en ouvrant également cet outil aux maisons de retraite et restaurants d'entreprise. « A ce titre, les Etats généraux de l'alimentation (EGA) sont essentiels, a-t-il observé. Il faut faire en sorte que l'agriculture soit rémunératrice. » Et d'ajouter : « Les initiatives locales doivent être incitées, aidées. Elles font la richesse du pays ».
Les deux chantiers des EGA sont la création et la répartition de la valeur sur la chaîne alimentaire ainsi qu'une alimentation saine, sûre et durable, a rappelé la députée Célia de Lavergne. La juste rémunération des agriculteurs est l'un des objectifs. « Il faut s'appuyer sur les réussites territoriales et il y en a dans la Drôme », a-t-elle dit. En termes d'innovations, elle a salué les initiatives comme le salon Tech&Bio.

PNR : des actions liées à l'alimentation

Depuis quelques années, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors travaille sur une stratégie agricole et alimentaire inter-territoriale, avec une démarche participative. En Drôme, cette initiative s'illustre notamment par l'accompagnement du projet alimentaire de territoire en cours d'élaboration sur la communauté de communes Royans-Vercors.
Le PNR des Baronnies provençales, lui, œuvre en partenariat avec les chambres d'agriculture de la Drôme et des Hautes-Alpes, a indiqué sa directrice adjointe, Gilberte Brémond. Dans ce cadre, sont menées des actions en lien avec la production et l'alimentation, par exemple pour la valorisation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales mais aussi dans la démarche IGP abricot des Baronnies.
Autre initiative présentée : « Emerveillés par l'Ardèche ». Il s'agit d'une marque territoriale visant à rassembler le plus grand nombre (citoyens, entreprises, collectivités...) autour de projets et à donner plus de visibilité à l'Ardèche. Enfin, Christel Quaillet, hélicicultrice à Montvendre, a expliqué son activité de paysan-traiteur développée au sein du réseau Bienvenue à la ferme. Et ce, avant dégustation d'un verre de Clairette de Die, qui vient d'innover avec sa version « rosé ». « Un projet de territoire extraordinaire », en a dit Anne-Claire Vial.

Annie Laurie