Des jeunes avec des projets pour la ruralité

L'agence MSA de Crest a accueilli, le 6 décembre, la remise des prix pour la Drôme de l'appel à projet jeunes organisé par la MSA Ardèche-Drôme-Loire. L'objectif de ce concours est d'offrir aux jeunes du milieu rural la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants des territoires concernés. Cette année, quatre projets ont été soumis au vote du jury. L'un des quatre groupes en lice venait de Die, les trois autres de Saint-Donat et plus précisément de la MJC centre social pays de l'Herbasse.
Réfléchir sur le harcèlement
C'est l'un de ces trois groupes qui est arrivé en tête du classement établi par le jury. Il s'agit d'un projet artistique photo et vidéo intitulé « seul contre tous ». Destiné à faire réfléchir sur le harcèlement, il devait être présenté lors des journées de lutte contre la discrimination à Valence. Il est porté par quatre jeunes de 13 à 15 ans.
Le projet de pop culture « opération déconstruction », imaginé par quatre jeunes de 15 à 16 ans, a lui pour objectif de changer l'image des jeux vidéos, de faire découvrir cet univers en le démocratisant. Le troisième projet, conçu à Saint-Donat, s'appelle « sciences et bidouille ». Il concerne la fabrication de robots et la participation à des compétitions de robotique. Il a été mis en place par des filles et garçons âgés de 11 à 14 ans, ce qui constitue une exception puisque l'appel à projets de la MSA concerne habituellement les 13-22 ans. C'est la raison pour laquelle ce projet était « hors classement » et qu'il ne peut être présenté au niveau national. Il a tout de même été retenu en raison de son intérêt et a été choisi comme l'un des deux projets coup de cœur avec le projet « seul contre tous ». Ce dernier participera au vote national tout comme celui arrivé en deuxième position et conçu par un groupe de cinq jeunes de 16 ans au sein de l'espace social et culturel du Diois. Ils ont eu envie de construire leur propre « sound system » destiné à organiser des soirées conviviales et ouvertes à tous.
Une démarche citoyenne
« Le projet "seul contre tous" nous a vraiment séduits. Il est totalement d'actualité. Mais les délibérations ont été difficiles, tous les projets étant intéressants », ont souligné Guy Péran, porte-parole du jury, et Jean-Clément Mucchielli, tous deux administrateurs de la MSA, ainsi que Jean-Louis Martin, délégué cantonal. « Ces prix sont une valorisation du travail effectué et de la volonté des jeunes d'accomplir une démarche citoyenne et de s'ancrer sur leur territoire. Le projet "seul contre tous", par exemple, a déjà mobilisé les jeunes pendant 17 mois », a noté Cécile Ranc, responsable des équipes de travailleurs sociaux de la Drôme et de l'Ardèche, laquelle a accueilli les groupes avec Julie Malsert, référente jeunes pour la Drôme. « Cela leur permet aussi de confronter leur réflexion à des regards d'adultes », a ajouté Claudine Courbon.
Chaque projet a été récompensé par une bourse de 1 000 euros. Et chaque membre des équipes dont le projet a été « coup de cœur » du jury a reçu un chèque « culturel » de 50 euros. Parmi les critères pris en compte, citons l'implication des jeunes, l'impact sur le territoire, le caractère pérenne du projet et sa cohérence globale de même que le réalisme des moyens envisagés. « Cet appel à projets veut rendre les jeunes acteurs de leur territoire et de leur vie, encourager leurs initiatives et prises de responsabilité, favoriser leur autonomie et créer du lien social en milieu rural », rappelle la MSA.
Ajoutons que la caisse a récompensé ce jour-là d'autres projets en Ardèche et dans la Loire. Et précisons que le projet primé au niveau national l'an dernier avait pour titre « éteins la télé, la culture débarque dans ton salon »...
E. V.