Des jeunes s'initient au pointage des animaux

National, le concours de jugement des animaux par les jeunes se décline en épreuves départementales. En Drôme, elles sont organisées par Fabienne Monteux, enseignante en zootechnie-agronomie au lycée agricole du Valentin (Bourg-lès-Valence). Des élèves de cet établissement ainsi que de la maison familiale rurale de Divajeu ont pris part aux épreuves départementales de l'édition 2019-2020. C'est un moyen ludique, pour eux, de s'initier au pointage des animaux (qualités corporelles, aplombs, allure et aspect général de l'animal) et comprendre son intérêt en élevage, comme le souligne Fabienne Monteux.
Concrètement, avant chaque épreuve, les élèves sont formés à l'évaluation morphologique des animaux par un professionnel. Puis ils notent les animaux selon une grille de pointage : morphologie, notamment la mamelle pour les femelles laitières, développement musculaire, squelettique, aplombs, allures, aspect général. Ensuite, ils sont évalués sur la qualité de leurs notations, qui sont comparées à celles du professionnel sur le même animal.
Les épreuves dans la Drôme
La première épreuve départementale a été celle du trophée du meilleur pointeur (TMP) des équins, avec 26 participants, le 6 novembre au Haras d'Hurl'vent à Montrigaud sur des animaux de MM. Drexler et Bouvier (formatrice : Flora Planchon, de l'ANPSF*). Le lendemain chez Frédéric Andéol à Monclar-sur-Gervanne, 42 élèves ont participé à celui des ovins (formateur : Stanislas Mercoyrol, coopérative L'Agneau soleil). Le 4 décembre à l'EARL Ferme de Saint Alban à Aouste-sur-Sye, ils étaient 40 à se mesurer pour le TMP des caprins (formateur : Antoine Gourdon, de Capgènes).
Quant au trophée du meilleur pointeur de la race (TMPR) limousine, il a rassemblé 42 candidats, le 7 novembre sur l'élevage de Jean-Philippe Chastan à Vesc (formateur : David Bessette, d'XR Repro). Et celui de la race montbéliarde s'est déroulé sur l'exploitation agricole du lycée du Valentin le 27 novembre avec pas moins de 69 élèves (formateur : Nicolas Rozière, d'XR Repro). Toutes ces épreuves confondues, le total est de 219 participations.
Le palmarès
Comme à l'accoutumée, les prix de ces épreuves drômoises du CJAJ ont été remis au lycée agricole du Valentin, le 7 janvier. Les finalistes sont tous des élèves de cet établissement : Suzon Huguenot (terminale S) pour la section limousine, Marie Alaïs (seconde) pour la section montbéliarde, Pauline Sauvage (terminale STAV**) pour les caprins, Mathis Champion (terminale STAV) pour les ovins et Dorian Robin (seconde) pour les équins. Et, comme d'habitude, ces élèves représenteront la Drôme aux finales nationales du concours de jugement des animaux qui se tiendront à Paris pendant le prochain salon international de l'agriculture.
Annie Laurie
* ANPSF : association nationale du poney français de selle.
*** STAV : sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.