Des pâtes bio… et atypiques !

Des pâtes bio, made in Vallée de la Drôme. Le défi que se sont lancés Anne-Cécile et Christian Caillet en octobre 2017 est atteint. Près d'un an et demi après le début de l'activité, ce couple d'agriculteurs produit pas loin de cent kilos de pâtes par semaine, pour environ trois tonnes par an. Des pâtes bio artisanales, créées à partir de céréales exploitées sur la ferme installée en 1990. « Depuis quatre ou cinq ans, l'idée de transformer mes céréales en pâtes me trottait dans un coin de la tête. Il m'a fallu convaincre mon épouse qui avait du mal à voir les débouchés », explique Christian Caillet. Troisième génération d'une famille d'agriculteurs, il a longtemps travaillé dans l'élevage (brebis, volailles) avant de se tourner vers les poules pondeuses bio après le décès de son frère, Pascal, en 2006. Une activité complémentaire avec la fabrication des pâtes aux œufs, dont il est l'un des seuls à produire dans la région. Pour autant, l'exploitant regrette de ne pouvoir utiliser, à ce jour, ses propres œufs : « Pour l'instant, je suis obligé de m'approvisionner en œufs bio Val d'Eurre puisqu'il faut obligatoirement utiliser des œufs mirés (exempts de salmonelle, ndlr). A long terme, je souhaite fabriquer le produit de A à Z, par mes propres moyens. »
La Clairette de Die s'invite
En attendant, c'est dans son laboratoire de 25 m² qu'il fabrique des pâtes bio en tout genre : pâtes au blé dur, avec ou sans œufs, au seigle, au blé tendre pour les plus courantes mais aussi à la Clairette de Die. « Nous cherchions à valoriser un produit du coin en l'intégrant dans notre fabrication. Nous avons essayé un jour avec une bouteille de Clairette et le résultat a été plutôt positif. Nous en avons fabriqué près de trois cent kilos pour les fêtes. » Un parfum atypique comme celui de sa dernière création, les « copeaux de cacao ». Cette forme de pâtes au goût cacaoté peut en surprendre plus d'un. « Nous l'avons proposé en novembre, à l'occasion du salon du chocolat à Crest. Cela donne une saveur particulière, à déguster par exemple avec du beurre salé ou un foie gras poêlé. »
Une proximité avec les consommateurs
Pâtes fraîches ou sèches, à la Clairette, au cacao mais aussi à la châtaigne et au miel, La ferme du Grézou étoffe sa gamme pour se démarquer en termes de commercialisation.
« J'ai toujours voulu faire de la vente directe, confie Christian Caillet. C'est plus valorisant d'avoir un contact avec les consommateurs, de pouvoir leur présenter ce que l'on fait, etc. » Présente sur le marché hebdomadaire de Crest, dans les rayons du magasin de producteurs A travers Champs à Loriol-sur-Drôme et dans diverses petites épiceries, la production fermière bio espère se développer dans les années à venir. « Nous aimerions développer notre gamme de pâtes fraîches. Et nous envisageons aussi de vendre nos pâtes en vrac afin de répondre à la demande. » Des idées plein la tête, Anne-Cécile et Christian Caillet s'attacheront, quoi qu'il en soit, à maintenir une production respectueuse de l'artisanat.
A. P.