Des pneus adaptés aux usages des télescopiques

Le télescopique est un engin polyvalent amené à faire beaucoup d'heures et à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l'usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée. Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul type de pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route, tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas non plus être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu'une bonne stabilité, afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes qui se chevauchent au niveau de la ligne centrale, de façon à améliorer la tenue de route et la traction au transport, mais aussi à limiter l'usure (soit une longévité accrue) et à réduire la consommation, en abaissant la résistance au roulement. Par ailleurs, la carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.
Ces dernières années, les équipementiers ont constaté une évolution des usages des chargeurs télescopiques agricoles. Dans certaines exploitations, ils passent plus de 50 % de leur temps sur sols durs (route, sols bétonnés ou bitumés de cours de ferme) ou sur sols durs lubrifiés (cours encaissées avec pellicule de boue sur le dessus). Dans ce contexte, mieux vaut choisir un pneu offrant une plus grande surface de contact avec le sol, pour ne pas voir ses crampons fondre comme neige au soleil.
Des usages diversifiés des chargeurs télescopiques
Plusieurs équipementiers proposent des profils dits agroroutiers avec un nombre de barrettes plus important, entrecoupées de sillon. Ces pneus procurent une moindre résistance au roulement, synonyme d'économie de carburant, de réduction des vibrations et d'un niveau sonore faible, donc de confort accru. Au champ, sur sols durs, la surface de contact étant plus importante, la compaction est moindre. La bande de roulement unidirectionnelle - les crampons forment des chevrons - ainsi que l'angle prononcé des sculptures procurent une bonne traction. Sur sols collants en revanche, le profil plus fermé désavantage ces pneus qui débourrent moins facilement que les pneus traditionnels.
De son côté, Michelin a développé le Bibload High Surface, un pneumatique spécifique pour les sols durs lubrifiés, au profil plus ouvert. Ses 96 pavés offrent 44 % de surface de contact, contre 29 % pour un pneu classique. Les 48 pavés centraux offrent une bande de roulement réduisant les effets vibratoires et acoustiques, surtout à vitesse élevée. En outre, la tenue de route est annoncée meilleure, la consommation réduite et la précision accrue par rapport au pneu classique. La forme hexagonale des pavés centraux améliore la résistance aux glissements latéraux et le profil ouvert non directionnel offre le même débourrage et la même capacité de traction dans les deux sens.
Ludovic Vimond