Des prairies fleuries drômoises récompensées

Depuis 2014, le concours des prairies fleuries fait partie du concours général agricole. Cette année, vingt-quatre parcs régionaux et nationaux ont participé, dont le parc naturel régional du Vercors (PNRV) pour la sixième fois. Avec l'appui de la chambre d'agriculture de la Drôme, le concours a concerné le secteur de la Gervanne. « Fin avril, le parc a invité les agriculteurs de ce secteur à participer en inscrivant une ou deux parcelles, a expliqué Jean-Luc Langlois, chargé de mission agriculture au PNRV et organisateur du concours. Deux catégories étaient jugées : les prairies de fauche et les prairies pâturées. Sept exploitations ont proposé au total neuf parcelles. Ces dernières ont été visitées par un jury constitué de huit membres, experts soit en agronomie et fourrage, soit en botanique, soit en apiculture et faune sauvage. Etaient ainsi présents lors des visites, les 9 et 10 juin, Brigitte Briel (vice-présidente du PNRV et présidente du jury), Grégory Loucougaray (Irstea), Jean-Pierre Manteaux (chambre d'agriculture 26), Marie Racapé (LPO 38), Franck Repellin (Adara), Aurélie Gachon (Apap), Florence Niel (PNRV Natura 2000) et Jean-Luc Langlois.
Cinq lauréats
La remise des prix s'est déroulée le 24 septembre, lors du salon Tech&Bio. Dans la catégorie des prairies de fauche, le premier prix a été décerné au Gaec Le Faux (Léoncel) et à Alain Baudoin (Combovin), tous deux ex-aequo. Le Gaec Bos (Gigors-et-Lozeron) a obtenu le troisième prix. Dans la catégorie des prairies pâturées, le Gaec de la Grange (Léoncel) est arrivé en tête. Le deuxième prix a été décerné à Philippe Bouchet (Plan-de-Baix). S'agissant de la notation liée à la « cohérence de l'usage agricole », « nous avons jugé la pertinence du mode d'exploitation au regard des propriétés de la parcelle, des objectifs de l'agriculteur et du contexte local », a précisé Jean-Pierre Manteaux.
« J'ai pu apprécier des prairies magnifiques, a confié Brigitte Briel, lors de la remise des prix. Ce concours permet de valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs du Vercors et de sensibiliser à la biodiversité ainsi qu'à la qualité des produits. » Damien Colin, directeur de la chambre d'agriculture de la Drôme, a mis en avant l'équilibre entre agriculture et territoire, ainsi que la recherche d'autonomie alimentaire des élevages. « Ce concours, a-t-il ajouté, souligne la performance économique et environnementale des agriculteurs. »
Les lauréats de ce concours local représenteront le Vercors et plus largement la Drôme au prochain concours général agricole. Il se déroulera l'année prochaine lors du Salon international de l'agriculture. On ne peut que leur souhaiter de gagner un prix national. A suivre...