Suite à la conférence départementale de l'eau du 19 juillet, considérant l'absence de précipitation marquée depuis un mois, conjuguée au déficit de recharge des nappes au cours de l'hiver et du printemps, le préfet de la Drôme a décidé d'instaurer des mesures de restriction des usages de la ressource en eau. Ainsi, les secteurs de la Valloire, de la plaine de Valence et de la Drôme sont placés en alerte renforcée pour les eaux superficielles. Les autres secteurs, excepté le secteur « Rhône », demeurent en alerte. Les secteurs Valloire, Galaure, Drôme des collines, plaine de Valence et Sud restent en alerte pour les eaux souterraines.
Pour les usages agricoles, la limitation des prélèvements est la suivante :
- pour les zones placées en alerte, le niveau 1 de restriction s'applique, ce qui correspond à une économie d'eau de 20 % si tours d'eau. Si absence de tours d'eau, il y a interdiction de prélever de l'eau deux jours par semaine, les jours d'interdiction étant fixés par commune (cf annexe 3 de l'arrêté préfectoral du 19 juillet 2017 consultable en mairie et sur www.drome.gouv.fr).
- pour les zones placées en alerte renforcée, le niveau 2 de restriction s'applique, ce qui correspond à une économie d'eau de 40 % si tours d'eau. Si absence de tours d'eau, il y a interdiction de prélever de l'eau deux ou trois jours par semaine, les jours d'interdiction étant fixés par commune (cf annexes 3 et 4 de l'arrêté préfectoral du 19 juillet 2017 consultable en mairie et sur www.drome.gouv.fr).