Des semoirs plus précis et plus productifs

John Deere /
La précision de semis à grande vitesse
Le semoir monograine ExactEmerge déjà présenté aux États-Unis arrive désormais dans sa version européenne où il a reçu une médaille d'or au Sima Innovation Awards. Il se distingue par son dispositif de transport de la graine utilisant une courroie-brosse à la place des traditionnels tubes de descente. Les vitesses de l'élément doseur et de la courroie-brosse de chaque élément sont asservies à la vitesse d'avancement. La graine est ainsi déposée dans le sillon avec une vitesse horizontale nulle, autorisant des vitesses de travail de plus de 16 km/h, tout en respectant la régularité de profondeur de semis et l'espacement entre graines. Tous les éléments sont animés électriquement et disposent d'un capteur de graine informant en temps réel de la qualité de semis : espacement sur le rang, densité de semis instantanée, surface ensemencée. Les paramètres de semis peuvent être transmis en temps réel via le système de transfert de données sans fil et enregistrés sur le portail myjohndeere. com. L'utilisateur disposera ainsi d'une cartographie de la qualité du semis (cartographie des manques et des doubles, de la vitesse de travail, de la pression d'appui...).
Kuhn /
Un semis simplifié et rapide
Le semoir Espro vise les chantiers de semis simplifié à vitesse élevée. Pour cela, il dispose d'une double rangée de disques indépendants de 460 mm de diamètre, suivie d'un rouleau à roues décalées assurant le rappui. Ces roues, de 900 mm de diamètre et de 215 mm de large, sont espacées de 85 mm. Fabriquées par Kuhn, elles disposent d'un profil carré et d'une bande de roulement très sculptée pour émotter le sol. À l'arrière, la barre de semis Crossflex est montée sur suspension polyuréthane. Elle reprend les mêmes éléments à doubles disques décalés que la barre de semis Seedflex. Le réglage des disques avant, de la profondeur de semis et de la pression de terrage s'effectue au moyen de cales sur des vérins hydrauliques. Compatible Isobus, l'Espro peut recevoir le terminal CCI 200, mais aussi le VT 50 (non Isobus). En option, un joystick peut compléter les commandes. Les deux boîtiers offrent un écran tactile et des automatismes pour la gestion des bouts de champ et le pilotage de la distribution. Le semoir est disponible en deux largeurs de trois et six mètres.
Monosem /
Entraînement électrique et coupure par GPS
L'élément semeur Monoshox NG Plus ME reçoit un entraînement électrique de la distribution, grâce à un moteur électrique qui anime une courroie crantée, solution qui limite l'encombrement et conserve toutes les possibilités d'interrang. Au-delà de six rangs, l'alimentation électrique est assurée par une génératrice entraînée par la prise de force. Des cellules photoélectriques contrôlent la distance entre graines, tandis qu'un radar renseigne la vitesse, pour un contrôle précis de la densité de semis. L'ensemble des paramètres est affiché sur le terminal Isobus CS8000, le CS8000 Touch ou le terminal Isobus du tracteur. Le semoir est compatible avec la coupure de rang individuelle, qu'elle soit manuelle ou automatique par GPS. La coupure de rang par GPS est également proposée sur les semoirs NG Plus, MECA, NX et NC en service. Ces appareils à entraînement mécanique ou hydraulique reçoivent un débrayage électromagnétique sur chaque élément.
Sky /
Un semoir grande largeur polyvalent
Le semoir Maxidrill SW 9 000 se caractérise par sa trémie de 4 100 litres équipée de deux doseurs à entraînement électrique et par son attelage arrière normalisé accueillant une barre de semis de 9 m ou un équipement d'une autre marque : strip-till, semoir à dents, semoir monograine, bineuse... La barre de semis à deux rangées de disques (415 mm de diamètre) peut recevoir une pression de 120 kg. Découpée en trois parties, elle se replie vers l'avant de chaque côté de la trémie, offrant une largeur de 3 m au transport. La gestion de la distribution permet de moduler la dose de semence, de débrayer quatre rangs ou un demi-semoir. L'écartement entre les rangs est de 15 cm.
Vicon /
Un semoir à largeur variable
La gamme de semoirs monograines Multicorn s'étoffe avec l'arrivée d'un modèle à largeur variable hydrauliquement. Suivant la culture et le nombre de rangs, la voie varie de 30 à 80 cm. Les rangs situés à chaque extrémité sont montés sur une poutre annexe. Les autres coulissent sur des rouleaux en téflon. Le semoir peut ainsi évoluer de 6 à 8 rangs. La base du châssis repose sur une poutre de 180 x 180 mm, ce qui lui permet d'accepter une trémie d'engrais de 1 100 litres. La distribution Synchrodrive II est électrique. Le Multicorn est Isobus et bénéficie de l'option GEOseed qui permet l'alignement des graines au semis.