Des solutions innovantes pour l'agroalimentaire

Depuis trois ans, le Sépag (Salon des équipements et process agroalimentaires) se positionne comme un véritable outil de développement régional pour les professionnels de l'agroalimentaire et des métiers de bouche. L'événement veut favoriser les échanges commerciaux mais aussi promouvoir et valoriser les savoir-faire et innovations de la filière. Un pari qui n'étonne guère. L'agroalimentaire compte parmi les secteurs majeurs de la Drôme. Le département recense en effet 500 entreprises et 7 500 emplois directs. Ce que n'a pas manqué de rappeler Alain Guibert, président de la CCI drômoise lors de son allocution. « Le premier secteur économique », a-t-il aussi précisé. L'Ardèche n'est pas en reste, avec 330 entreprises pour 2 400 salariés.
De l'amont agricole jusqu'à la transformation
Il faut dire que la présence de productions agricoles variées n'y est pas étrangère. Citons notamment la châtaigne, les fruits et légumes, les produits laitiers ou encore la vigne. Des produits du terroir - et de qualité - qu'il n'est pas possible de délocaliser. Ainsi, la filière compte de nombreux acteurs, depuis les matières premières jusqu'à la transformation des produits. Et qui, outre nourrir la population, crée également de la richesse. En France, l'agroalimentaire est le premier secteur industriel national, devançant d'autres activités de premier plan comme la métallurgie, la construction automobile ou encore l'aéronautique.
Avec plus de 40 000 salariés, Auvergne Rhône-Alpes se classe quant à elle à la deuxième place des régions françaises dans l'industrie agroalimentaire. En organisant cet événement au sud de la grande région, les chambres de commerce et d'industrie drômoise et ardéchoise rappellent ainsi l'importance de l'agroalimentaire et son dynamisme dans le tissu économique local.
Le Sépag, un événement spécifique
Le Sépag est piloté par un groupe d'industriels drômois et ardéchois. En contact direct avec les marchés, celui-ci décide des orientations à prendre. Pour Dominique Ribet, responsable marketing chez Precia Molen et commissaire général du Sépag, le maître mot de ce salon est, en tout cas, la différenciation. « Qui imaginerait fabriquer, emballer et mettre sur le marché les si nombreuses variantes des picodons ou caillettes qui font la fierté de nos départements, comme le cheddar anglais disponible en seulement trois versions bronze, silver et gold ? Parions que cette différenciation s'applique également à la mise en œuvre des rencontres entre clients potentiels et fournisseurs... et nous pourrons cette année encore consacrer à ces clients le temps d'écoute nécessaire à la compréhension de leurs attentes », a-t-il notamment souligné pendant sa prise de parole.
Des entreprises drômoises et ardéchoises
Pour cette troisième année, environ soixante exposants (représentant dix secteurs d'activité) seront présents dans les allées. Dont quelques Drômois et Ardéchois. À titre d'exemple, la société Infologic, dont le siège social est à Bourg-lès-Valence, présentera son nouvel outil PLM (product lifecycle management). Celui-ci vise à faciliter la gestion du cycle de vie du produit, de l'établissement du cahier des charges, jusqu'à sa fin de vie. Les délais de mise sur le marché, tout comme les coûts de développement, doivent ainsi être réduits.
L'Ardéchois Precia Molen, spécialisé pour sa part dans le pesage industriel et commercial, sera également de la partie. Dans tout process industriel, il y a du pesage. Et l'agroalimentaire n'échappe pas à la règle. Le groupe travaille ainsi avec des silos, des coopératives ou encore des malteries. Elle est aussi par exemple en mesure de proposer des solutions de réception des vendanges (pesage, conditionnement et expédition) destinées à l'industrie vinicole. Entre autres.
Partage d'informations
Outre découvrir des entreprises ainsi que les dernières innovations du secteur, le Sépag veut également échanger avec les professionnels autour des problématiques auxquelles ils sont confrontés. C'est dans ce contexte qu'une conférence sur l'éco-conception et le management du cycle de vie - qui concerne aussi bien le produit que son emballage - sera d'ailleurs proposée. Un temps « à part » organisé le mardi 13 juin à 15 heures.
A. T.
* CCI : chambre de commerce et d'industrie.
Chiffres clé 2016 /
. 60 exposants.
. 1 390 visiteurs.
. 10 secteurs d’activités.
. 121 marques représentées.
Informations pratiques /
Le mardi 13 juin de 9 h à 18 h, le mercredi 14 juin de 9 h à 19 h, le jeudi 15 juin de 9 h à 17 h. Lieu : parc des expositions, 16 avenue Georges Clemenceau à Valence. Entrée gratuite, événement réservé aux professionnels. Cette année, près de 1 000 visiteurs sont attendus. Pour y accéder, il est nécessaire de s'inscire sur www.salon-sepag.fr.