Accès au contenu
Innovation en aquaponie

Des systèmes aquaponiques à la verticale

Des tours en aquaponie sont également en expérimentation au sein du Ratho afin d’augmenter la capacité de production par m2.
Des systèmes aquaponiques à la verticale

Il n'est pas complètement fou d'imaginer que l'aquaponie puisse également se développer à la verticale, sourit Serge Lepage, le directeur du Ratho et Géo Trouvetout de l'horticulture. Ce dispositif permet de cultiver des légumes feuilles, des plantes aromatiques ou certaines plantes horticoles en n'utilisant que l'eau enrichie en nutriments par les poissons qui vivent dans l'aquarium situé en bas. » Encore à l'état d'expérimentation, cette tour végétale permettrait de multiplier par trois à quatre la capacité de production d'une serre. Les végétaux sont fixés dans un substrat à base de mousse en polyester qui joue le rôle de filtre mécanique et biologique puisqu'il accueille les bactéries nécessaires à la transformation de l'ammoniac en nitrate assimilable par les végétaux. Cette culture hors-sol pourrait trouver une place de choix dans les villes comme sur les balcons ou sur les toits-terrasses des immeubles. « Il est temps que les citoyens se réapproprient la production agricole, explique Serge Lepage. Ce mode de production pourrait rapprocher les jardiniers amateurs urbains de la production végétale. »
Ce mode de production intéresse particulièrement Eric Dargent, co-fondateur de Bioopérative, une coopérative en développement au sein de l'incubateur de l'école d'ingénieurs de l'Isara à Lyon. « Nous souhaitons développer un concept de ferme urbaine diversifiée basée sur un cycle organique afin de produire des légumes, fruits, poissons et des champignons, notamment en utilisant l'aquaponie, explique Eric Dargent. Nous souhaitons pouvoir implanter ces fermes n'importe où, et notamment là où la ressource en eau est rare : zone aride, montagne, etc. » 
C. P.