Accès au contenu
Formation

Des techniciens s'initient à manipuler le gibier

A Etoile-sur-Rhône, Jean-Christophe Chastang, éleveur de gibiers, a accueilli des stagiaires se formant à la manipulation de la faune sauvage.
Des techniciens s'initient  à manipuler le gibier

Jean-Christophe Chastang, éleveur de gibiers pour la chasse à Etoile-sur-Rhône, a accueilli dernièrement un groupe de techniciens et agents de développement des fédérations départementales de chasseurs de la France entière. Au cœur de son élevage (Les gibiers des Contents), tous sont venus consolider leurs connaissances théoriques et pratiques de la manipulation de la faune sauvage (grand et petit gibiers). Cette formation, organisée par la MFR de Mondy (Bourg-de-Péage) sous la houlette de Christophe Randon, formateur, s'étend de la capture du bouquetin en Isère à celle de passereaux en passant par la manipulation du petit gibier à plume. C'est donc dans ce cadre-là que Jean-Christophe Chastang (également président du syndicat Rhône-Alpes des producteurs de gibiers de chasse) a accueilli le groupe de huit stagiaires lors d'une demi-journée consacrée à la manipulation et à la contention du petit gibier, principalement faisan et perdrix jeunes et adultes.

De la théorie à la pratique

La session a débuté par une présentation de la filière gibier et chasse française (élevage, interprofession chasse, analyse et prospective). Lors de la partie technique qui a suivi, les stagiaires ont découvert l'élevage de Jean-Christophe Chastang et, notamment, les différents gibiers présents (faisans, perdrix rouges et grises, lapins de garenne) ou commercialisés (lièvres et canards colverts). Un point a été fait sur les différentes techniques de production, notamment le respect de la charte de qualité. Les stagiaires ont également travaillé sur la « tranquillisation » de l'animal et son immobilisation, les différents dispositifs de protection, d'identification ainsi que les techniques de vaccination, de prise de sang et d'écouvillonnage.

Faire tomber des tabous

Pour Jean-Christophe Chastang, cette formation est l'occasion de faire partager la passion de son métier d'éleveur de gibiers et de faire tomber un certain nombre de tabous sur cette profession nécessaire à l'activité cynégétique française. « C'est aussi un moyen de faire se rencontrer deux composantes de la filière chasse hexagonale qui n'ont pas toujours l'occasion de pouvoir échanger, dialoguer et partager leurs propres connaissances et point de vue, a-t-il fait remarquer. Et c'est un moment privilégié à tout point de vue, enrichissant pour tous et qui se déroule toujours dans une ambiance sympathique et efficace. »

Sur l'élevage Jean-Christophe Chastang (Les gibiers des Contents), les stagiaires se sont exercés à la manipulation et contention du petit gibier, principalement faisan et perdrix jeunes et adultes.