Des vœux « résolument et raisonnablement optimistes »

Le 8 janvierà Valence, la présidente du Département de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, a présenté ses vœux à la presse. « Des vœux résolument et raisonnablement optimistes, a-t-elle confié, et une envie d'œuvrer avec trois triptyques : attractivité, proximité et inventivité. » L'attractivité avec la démarche de marketing territorial, qui a officiellement été lancée. La proximité, c'est être à l'écoute des Drômois, de leurs attentes. Et l'inventivité, « ce n'est pas que le numérique. C'est aussi savoir faire mieux avec moins ».
Côté agricole, entre autres, l'élue a évoqué un soutien aux agriculteurs impactés par la modification de la carte des zones défavorisées simples (ZDS), décidé après rencontre avec des représentants du monde agricole en fin d'année dernière. « Nous sommes allés au côté de l'Etat (hors compétence) pour faire un diagnostic sur ces exploitations, a-t-elle dit. Et nous avons décidé de les aider en termes d'investissement pour qu'elles puissent se maintenir. Nous allons peaufiner le dispositif avec les représentants agricoles. »
Marie-Pierre Mouton a par ailleurs évoqué le plan santé du Département destiné à faire émerger des pôles santé, faciliter l'installation de médecins généralistes... Des médecins drômois ont été formés pour accueillir en stage des internes en début de cursus. Et une formation va être ouverte pour l'accueil de stagiaires en fin de cursus. Autre nouveauté, en dépenses d'investissement, un plan Ehpad* (rénovation et création d'établissements) et résidences autonomie va être mis en place. Va aussi être lancé un appel à projet sur l'e-santé. Le Département met par ailleurs des moyens pour des bâtiments, routes... et reste le premier partenaire financier des communes.
Concernant les évènements qui agitent la France ces derniers temps, Marie-Pierre Mouton a fait le vœu d'un retour à la confiance et au respect. « On ne peut avancer que dans un état d'esprit constructif pour essayer de trouver des solutions aux maux de la société car l'expression s'est faite sur une fracture territoriale et sociétale », a-t-elle remarqué. Au sujet de la fracture territoriale, elle a noté : « Je plaide pour un droit à la différenciation, l'adaptation des politiques en fonction des territoires et des besoins des administrés ». Et à propos de la fracture sociale, elle a observé : « Les politiques utiles sont celles issues de l'écoute, de la concertation, de la proximité et du respect du contribuable ».
Annie Laurie
* Ehpad : établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.