Des vendanges hétérogènes en quantité mais de qualité

Nord-Drôme
En crozes-hermitage et hermitage, les vendanges devraient être « au top en quantité et qualité », se réjouit Pierre Combat, vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme en charge de la viticulture. Selon Thomas Gautier, conseiller en viticulture au sein de la compagnie consulaire sur ce secteur, les vendanges vont commencer aux mêmes dates qu'en 2017 voire un peu plus tôt « pour garder de l'acidité ». En effet, du fait de la canicule, l'acidité - facteur important dans le déclenchement de la récolte - est plus basse cette année. Selon les secteurs, dans ces appellations, les vendanges vont débuter globalement entre le 30 août et le 7 septembre en blancs et entre le 10 et le 21 septembre en rouges. Cependant, les orages de l'été ont apporté une hétérogénéité dans la maturation des baies et l'ordre de vendange des parcelles pourrait en être modifié cette année. En côtes-du-rhône septentrionales, globalement, les rendements seront « bons », de l'avis de Thomas Gautier. Il note aussi que « les baies sont grosses et bien gonflées » et constate un bon état sanitaire des raisins.
Diois
Dans le Diois, Nicolas Fermond, conseiller viticole à la Cave de Die Jaillance, s'attend à « un bon millésime sur le plan organoleptique », avec des arômes intéressants. « La qualité est au rendez-vous », appuie Olivier Garcia, conseiller viticole à la chambre d'agriculture de la Drôme. Cette année, avec les pluies exceptionnelles du printemps, des parcelles ont été très affectées par le mildiou mais le temps sec de l'été a fait baisser la pression cryptogamique. La canicule s'est accompagnée d'ETP(*) exceptionnellement hautes. Les plantiers (jeunes plantations) commençaient à sérieusement souffrir. Les pluies d'août (de 30 à 90 millimètres selon les endroits) ont eu un effet bénéfique. Elles ont fait gonfler les baies, évité des blocages de maturité... En quantité, « nous espérons atteindre le rendement de référence (60 hectolitres à l'hectare en Clairette de Die tradition) », précise Nicolas Fermond. Avec la canicule, nous nous étions préparés à commencer les vendanges très tôt. Mais les pluies d'août ont dilué les moûts, l'évolution des degrés a été freinée ». Dans le Diois, indique encore Olivier Garcia, les premiers coups de sécateurs ont été donnés la semaine dernière et les secteurs précoces ont commencé ce lundi.
Secteur médian Drôme
Sur le secteur médian Drôme, Adelin Marchaud (La Laupie), président de la fédération départementale des IGP viticoles, annonce une petite avance de maturité par rapport à la normale et un coup d'envoi des vendanges tout début septembre. La récolte devrait être « correcte mais irrégulière », estime-t-il. « De manière globale, la charge est moyenne. Les viticulteurs ont réussi à bien tenir les maladies. Et nous avons moins de grenache (cépage sensible au mildiou) que dans le Sud-Drôme. » Un phénomène de blocage de la maturation des raisins lié à la canicule a été observé pendant une quinzaine de jours. Avec les pluies de début août, « elle s'est bien débloquée, explique Adelin Marchaud. Si le beau temps persiste, nous devrions récolter des raisins sains et de belle qualité ».
Sud-Drôme
En côtes-du-rhône méridionales, globalement, « la récolte a une bonne semaine de retard par rapport à 2017 (année très précoce) », indique Isabelle Méjean, responsable de l'équipe viticulture à la chambre d'agriculture de la Drôme. En chardonnay, elle a commencé la semaine dernière. Mais les vendanges en cépages blancs débute cette semaine sur les secteurs précoces (Suze-la-Rousse, Tulette, Rochegude...). Ainsi que les rosés, signale Michel Bellier, président de la cave Costebelle et du Cellier des Dauphins. Pour les syrah précoces, ce sera vers le 3 septembre et, pour le gros des vendanges en cépages rouges, vers le 10.
« Une très faible acidité (liée aux fortes chaleurs de cet été) caractérise ce millésime, commente Isabelle Méjean. Les rendements seront irréguliers. En grenache, ils seront faibles sur parcelles affectées par le mildiou et élevés sur celles bien protégées contre cette maladie. Côté qualité, a priori, les syrah sont jolis. En grenache, c'est très irrégulier selon la charge en raisins ». Michel Bellier complète : « Des parcelles donneront une belle récolte en quantité et qualité mais d'autres qu'une demi-récolte voire moins ». Le président de la cave La Vinsobraise (Vinsobres), Lilian de Zanet, fait lui aussi le constat d'une production normale dans certaines parcelles et faible (mais difficile à estimer) dans d'autres. Sur son secteur, l'ouverture générale des caves devrait se situer autour du 10 septembre. Et le millésime 2018, si le temps reste au beau, il l'envisage satisfaisant sans être « hyper qualitatif ».
Annie Laurie
(*) ETP : évapotranspiration potentielle.