Des Vignerons investis à plusieurs niveaux

En 2016, la fédération des Vignerons indépendants de la Drôme « a vu un grand changement dans son organisation administrative », a noté sa présidente, Sylvie Chevrol, en ouverture d'assemblée générale, le 7 mars à Tain-l'Hermitage. Elle s'est installée dans les locaux tainois de CerFrance Drôme Vaucluse et a créé une association viticole avec la fédération des IGP, « Viti26 ».
Action régionale, concours
L'an passé, la fédération des Vignerons indépendants de la Drôme a participé à la construction de la fédération régionale avec l'Ardèche, le Rhône et les Savoie Bugey. A ce niveau, un projet « fédérateur » est en réflexion : celui d'un livre destiné au grand public valorisant les vignerons indépendants, les territoires. Un ouvrage sur les terroirs, l'habitat, les coutumes des quatre départements. Est aussi envisagée l'organisation d'un salon régional, sur le schéma proposé en d'autres régions de France. Sylvie Chevrol a lancé un appel aux vignerons qui voudraient s'impliquer. Elle a aussi invité à participer au concours des vins des vignerons indépendants, organisé par la confédération nationale, « qui prend d'année en année plus d'ampleur ». 71 échantillons drômois y ont été présentés en 2016 et 82 pour l'édition 2017, qui a eu lieu ces 17 et 18 mars à Paris. Représentant de la section « jeunes » des Vignerons indépendants de la Drôme, Matthieu Rozel a expliqué : « L'originalité de ce concours, c'est qu'il fait juger les vins par des consommateurs avertis (amateurs de vins, membres de club d'œnologie...) ». Quant au week-end « pique-nique chez le vigneron indépendant », il est un moyen, pour les domaines participants, de « bénéficier d'une communication nationale sur la manifestation », a souligné Sylvie Chevrol. En 2016, dix vignerons y ont souscrit. Pour 2017, les dossiers sont en cours, il est encore temps de s'inscrire.
Douanes, certification HVE
Point d'inquiétude : ayant eu écho de la fermeture de l'antenne des douanes de Tain-l'Hermitage, les ODG(1) concernés ont écrit au bureau régional de ces services de l'État afin d'en soutenir le maintien. « Nous, vignerons indépendants de la Drôme, nous associons à cette demande », a indiqué Sylvie Chevrol. Car « nous ne sommes pas des douaniers formés à toute la règlementation et avons besoin d'être aidés dans ces tâches ».
Quant à la certification HVE(2) en place depuis trois ans, peu à peu les exploitations s'y forment et sont labellisées. Dans les premiers niveaux, le suivi technique est assuré par la chambre d'agriculture en partenariat avec Vignerons Indépendant de France. « Plus nous serons, plus nous permettrons à ce label d'être reconnu », a remarqué la présidente à ce sujet.
Aspects environnementaux
Après la partie statutaire, l'assemblée est revenue sur les aspects environnementaux. Le directeur général de l'institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, a fait le point sur l'utilisation des produits phytosanitaires et les enjeux pour la filière. « Il y a de vrais enjeux techniques et économiques, a-t-il observé. Recourir à des pratiques de protection du vignoble est indispensable à la pérennité économique des exploitations. Il y a aussi un enjeu d'image du produit vin. Les mises en cause par certains médias risquent d'avoir, pour la filière, des impacts forts vis-à-vis du consommateur. Et, sur le plan législatif et réglementaire, l'environnement a considérablement évolué ces deux dernières années » : autorisations de mise sur le marché de produits phytosanitaires passées sous l'égide de l'Anses(3), molécules qui ne pourront plus être utilisées, renforcement du caractère obligatoire du port d'équipements de protection individuelle, implication des distributeurs dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, pratiques de pulvérisation... « On est en train de prendre un virage fort, a ajouté l'intervenant à l'adresse du monde viticole. Notre responsabilité d'institut technique est de vous aider à préparer l'avenir. » L'Agriculture Drômoise développera ce sujet plus amplement dans une prochaine édition. A cette assemblée encore, a été présenté le livre blanc dernièrement rédigé par la confédération des vignerons indépendants de France (voir ci...).
Annie Laurie
(1) ODG : organismes de défense et de gestion.
(2) HVE : haute valeur environnementale.
(3) Anses : agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement
et du travail.
Repères
La fédération des Vignerons indépendants de la Drôme compte 79 adhérents. En outre, quatre domaines demandent leur adhésion. La superficie globale est de 1 731 hectares de vignes dont 1 382 en AOC, 192 en IGP et VSIG(*), 157 en clairette et crémant de Die. La production totale est de 74 106 hectolitres dont 56 690 en AOC, 8 598 en IGP et VSIG, 8 818 en clairette et crémant de Die.(*) VSIG : vins sans indication géographique.Vignerons indépendants / La confédération des vignerons indépendants de France a écrit un livre blanc destiné à alimenter les débats avec des politiques dans le cadre des élections 2017.Un livre blanc plein de propositions

Ces propositions sont destinées à alimenter les débats avec des politiques dans le cadre de ces élections. En voici quelques-unes : alléger le poids de l'administratif et de la réglementation (abaisser les charges salariales...) ; adapter la fiscalité aux stratégies d'entreprises viticoles (faire évoluer les régimes, les simplifier...) ; instaurer une règlementation favorisant les échanges intra et extra-communautaires ; faciliter l'installation et la transmission des exploitations (élaborer de nouvelles solutions adaptées, notamment sur la fiscalité des successions) ; mettre en place des outils pour faire face aux aléas climatiques (perfectionner le système assurantiel, étudier la mise en œuvre de l'assurance revenu dans le cadre de la réforme de la Pac, mettre en place une réserve de précaution financière...) ; conserver une Pac adaptée au secteur de la viticulture (maintien d'aides spécifiques, simplification des mesures...).A. L.