Accès au contenu
ADVENTICES

Désherber son pois de printemps

Le désherbage est une étape essentielle pour la réussite du pois de printemps. Les légumineuses sont des cultures peu concurrentes des adventices à la levée. Il est donc nécessaire de les gérer dès l’implantation, pour ne pas les retrouver à la récolte.
Désherber son pois de printemps

Plusieurs stratégies de désherbage peuvent être mises en place en fonction de sa parcelle et de sa flore adventice.
Stratégie prélevée unique ou prélevée + post-levée
Ces stratégies sont indiquées en cas de parcelles « sales ». Dans le cas de la stratégie pré + post, un passage en prélevée à une dose inférieure à la dose homologuée, suivi d'une post-levée permet de maîtriser l'ensemble des levées échelonnées d'adventices.
Stratégie post-levée
La post-levée en 1 ou 2 passages, est plutôt conseillée en cas de parcelles dites « propres » ou si la flore est connue. Dans ce cas, il faut intervenir sur adventices jeunes (de cotylédons à 2-3 feuilles), dans des conditions poussantes en dehors des fortes amplitudes thermiques.
Désherbage mécanique
En accompagnement du désherbage chimique, le désherbage mécanique du pois se réalise souvent avant la levée ou après la levée complète de celui-ci (à partir du stade 2-3 feuilles). La herse étrille et la houe rotative sont les outils les mieux adaptés à cette culture. Toutefois, le désherbage mécanique ne doit plus être réalisé lorsque le pois a formé des vrilles, le risque de perte de pieds devient trop important.

A télécharger les exemples de programme de désherbage.


Point réglementaire sur l'utilisation du Challenge
Le Challenge 600 a été réhomologué en début d'année, entraînant certains changements sur son utilisation, dont les principaux sont la dose d'AMM à 3 l/ha sur pois et féverole d'hiver ; 4 l/ha sur pois et féverole de printemps ; une utilisation uniquement en post-semis/prélevé (stade max BBCH 08) ; zone non traitée (ZNT) et dispositif végétalisé permanent de 20 m.
Cet usage en post-levée, permis jusqu'en début d'année par l'ancienne AMM, n'était pas prévu par la société Bayer au moment du dépôt de la demande de renouvellement d'AMM. Celle-ci vient de paraître, ce qui interdit désormais les applications de post-levée. Il y a un an, la filière des oléoprotéagineux s'est employée à collaborer avec cette firme pour déposer, en complément du dossier de renouvellement d'AMM, une demande d'extension d'emploi pour la post-levée sur pois et lentille. Ce dossier a été déposé en mai 2015 et son évaluation par l'Anses est en cours. Dans l'attente de cette extension d'emploi en post-levée et pour gérer cette campagne de transition, Terres Inovia espère obtenir, au titre de l'article 53 du règlement (CE) 1107/2009, une dérogation 120 jours du Challenge 600 à compter du 1er mars pour l'usage en post-levée du pois protéagineux à 0.5 l/ha. 

F. Boizet et N. Cerrutti-Terres Inovia