Deux loups abattus à Volvent

L'année 2016 est marquée par une forte activité du loup dans la Drôme. A ce jour, avec 115 attaques et 355 victimes, le nombre d'actes de prédation de 2013 est dépassé de 10 %, pour un nombre de victimes presque équivalent. Les attaques se concentrent principalement sur trois secteurs : Bouvante, Lus-la-Croix-Haute et Chalancon.
C'est sur ce dernier secteur, après une attaque constatée le 19 octobre faisant trois victimes, que dans la nuit du 20 au 21 octobre deux loups ont été prélevés dans le cadre de l'arrêté préfectoral de tirs de prélèvements renforcés sur la commune de Volvent (secteur Chalancon). L'opération a été réalisée par la louveterie sous le contrôle de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), indique la préfecture de la Drôme.
Le quota national de loups prélevés est de 18 sur 36, sachant qu'au total trois loups ont été prélevés depuis le début de l'année en Drôme. « Cette action intervient dans le cadre légal respectant l'équilibre recherché par l'État entre le respect de cette espèce protégée qu'est le loup et le soutien du pastoralisme », souligne la préfecture de la Drôme.
« Le prélèvement de deux loups, c'est très bien, considère Didier Beynet, président de la FDSEA de la Drôme. Mais le combat est loin d'être terminé car sur ce secteur quatre loups ont été observés. Les troupeaux ne sont donc toujours pas à l'abri. » Son élevage de 450 bêtes a subi pas moins de cinq attaques en août et septembre sur la montagne de Chalancon. 23 brebis ont été tuées par les loups et 37 autres ont disparu. L'éleveur accuse le coup. « Malgré les loups prélevés, je ne peux pas être optimiste pour l'élevage ovin drômois », confie-t-il, désabusé et très éprouvé.
Deux arrêtés de tirs de prélèvements renforcés, chacun pour deux loups, sont toujours en vigueur sur la Drôme. L'un sur le secteur de Lus-la-Croix-Haute. Et l'autre sur les communes de Saint-Julien-en-Quint, Omblèze, Bouvante, Vassieux-en-Vercors et Marignac-en-Diois.
La Région en renfort
Par ailleurs, le 24 octobre, la Région a tenu une conférence sur le sujet du loup. Au cours de celle-ci, Laurent Wauquiez et Emilie Bonnivard, respectivement président et vice-présidente du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont annoncé une aide de 200 000 euros pour lutter contre le loup. Cette somme servira notamment à l'achat de matériels performants au profit des lieutenants de louveterie (pièges photographiques, lunettes thermiques à vision nocturne...). Le vote de cette mesure est prévue à la mi-novembre (lire page 9 (I)).