Accès au contenu
Concours prairies fleuries

Deux premiers prix pour des prairies fleuries drômoises

Dans le cadre du concours national des prairies fleuries, le parc naturel régional du Vercors et ses partenaires ont organisé des épreuves locales. Les prix ont été remis dimanche dernier à Beaufort-sur-Gervanne.
Deux premiers prix pour des prairies fleuries drômoises

Suite au succès des précédents concours organisés depuis l'année 2010 avec le Bleu du Vercors-Sassenage, l'association pour la promotion des agriculteurs du parc (Apap) et les chambres d'agriculture, le parc naturel régional du Vercors (PNRV) a décidé de participer avec ses partenaires au septième concours national des prairies fleuries. Celles-ci sont des surfaces herbagères riches en espèces non semées et destinées à la production de fourrage. Selon les territoires, ces prairies naturelles permanentes sont des prairies humides, des pelouses sèches, des pelouses de moyenne montagne, des landes, des alpages et des estives d'altitude, des parcours... La plupart des parcelles sont fauchées ou pâturées par le bétail.

Neuf parcelles

Sur le territoire du Vercors, avec une surface importante en prairies naturelles, ce concours est l'occasion de montrer que production fourragère et biodiversité peuvent aller ensemble. C'est aussi le moyen de valoriser des pratiques agroécologiques. Cette année, le parc a invité les agriculteurs des sites Natura 2000 à concourir. Neuf exploitations ont proposé une parcelle de parcours destinée au pâturage.Les 17 et 31 mai, un jury constitué de sept membres, experts soit en agronomie et fourrage, soit en botanique, soit en apiculture et faune sauvage, a jugé les parcelles. Etaient ainsi présents lors des visites Jean-Pierre Manteaux (chambre d'agriculture de la Drôme et président du jury), Grégory Loucougaray (Irstea), Aurélie Gachon (Apap), Serge Rey-Giraud (apiculteur), Stéphane Vincent (LPO Drôme), Florence Niel (PNRV Natura 2000) et Jean-Luc Langlois (PNRV, organisateur et secrétaire de jury). Pour apprécier les qualités agroécologiques des prairies, le concours se fonde sur des critères scientifiques de l'Inra.

Trois lauréats

La remise des prix s'est déroulée le 16 octobre à Beaufort-sur-Gervanne, en présence d'éleveurs et d'élus du territoire. Les gagnants ex-aequo sont Franck Vigne (Gaec de Chauméane à Combovin) et Bruno Didier (Omblèze). Franck Vigne défendra le parc du Vercors au niveau national. Le troisième prix a été attribué à Nicolas Peccoz et Catherine Sarignac (Gaec du Savel à Gigors-et-Lozeron). Les autres participants étaient Vincent et François Duc (Ferme du percher à Omblèze), Sébastien Rigaud (Beaufort-sur-Gervanne), Frédérick Andéol (Montclar-sur-Gervanne) et Manuel Gascoin (Cobonne).