Développer les solidarités autour des retraités

L'action sociale en faveur des seniors est au cœur des missions portées par la MSA Ardèche-Drôme-Loire depuis plusieurs années. En novembre 2018, Catherine Boeglin, travailleur social à la MSA en charge du projet, et de nombreux partenaires locaux ont signé sur la communauté de communes de Dieulefit-Bourdeaux la charte territoriale de solidarité avec les aînés, pour une durée de trois ans. Ce territoire situé en zone rurale et composé de 21 communes abrite plus de 9 300 habitants, dont 35 % ont plus de 60 ans.
Développer les services auprès des aînés
Depuis la signature de la charte, des groupes de travail réunissant des seniors, des professionnels et des responsables associatifs ont été constitués pour mener une réflexion sur les actions à conduire. Le comité de pilotage, qui dispose d'un budget de 20 000 euros, s'est réuni le 3 juillet dernier à Poët-Laval afin d'exposer les premiers travaux et pistes à envisager. Dans un premier temps, il est apparu opportun de rendre les seniors autonomes dans l'utilisation du numérique, dans une ère où les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées. Pour ce faire, Le Lien 26 a d'ores et déjà proposé des permanences pour les déclarations fiscales. Des formations sont également envisageables pour démystifier l'outil auprès des seniors.
L'autre point important de cette charte concerne le développement du lien social, à l'image de la médiathèque de Bourdeaux qui a mis en place un système de portage de livres à domicile pour les personnes âgées ayant du mal à se déplacer. L'option du Rezo Pouce, un principe d'auto-stop sécurisé, pourrait aussi être retenue par les bénévoles afin de faciliter la mobilité.
Donner envie aux seniors de faire des activités
Le thème de la prévention a également été abordé : des ateliers mémoire, conduite sécurité, sport ludique avec Mobil'Sports seront proposés dès l'automne. « Il faut du temps pour créer du lien avec les seniors, établir une relation de confiance », a alors avoué Catherine Boeglin. La charte se focalise aussi sur le maillage de services sur l'ensemble du territoire en termes d'habitat. Les acteurs locaux doivent pouvoir répondre aux questions des retraités sur le type de logements qu'ils vont trouver en cas de perte d'autonomie. Enfin, les aidants familiaux devraient bénéficier d'un soutien plus important : des aides individualisées sont envisagées, tout comme des réseaux de proximité.
Le comité de pilotage se réunira de nouveau en janvier à Bourdeaux. D'ici là, les groupes de travail poursuivront leurs actions... Et une soirée théâtrale sera proposée aux seniors du territoire rural au mois de novembre, à Souspierre.
Amandine Priolet
Charte de solidarité / Huit partenaires locaux se sont engagés
La MSA Ardèche-Drôme-Loire a su s’entourer des acteurs locaux pour mener à bien cette charte territoriale de solidarité avec les aînés. Huit partenaires se sont engagés pour une durée de trois ans : le conseil départemental de la Drôme, la communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux, le SSIAD ADMR de Bourdeaux, l’ADMR de La Bégude-de-Mazenc, l’association familiale de Dieulefit, l’association L’Arbre Vert, EOVI et Le Lien 26.