Didier Guillaume est venu féliciter des agriculteurs du Diois

Après avoir débattu la veille avec les lycéens et étudiants du Valentin et assisté au congrès de la FDSEA de la Drôme (lire pages 2, 3 et 4), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est rendu dans le Diois samedi 9 mars. Il est notamment allé dans trois exploitations primées lors du concours général agricole. Ainsi, a-t-il rencontré les associés de la Fromagerie des 3 Becs (Saillans), établissement couronné par un prix d'excellence au concours général agricole 2019.
Il s'est ensuite rendu au domaine Maillefaud (Barsac), une cave récompensée pour la seconde fois en deux ans d'un prix d'excellence pour sa clairette de Die. Là, au fil des discussions, le dossier de la clairette de Die rosé a été évoqué. Rappelons que sa commercialisation est interdite depuis janvier 2018 après l'annulation par le Conseil d'Etat de l'arrêté autorisant à en produire, au motif d'une condition d'antériorité non remplie. Le ministre s'est montré rassurant, espérant une issue dans l'année.
Cette tournée dioise s'est poursuivie à la Ferme des Blanches (Recoubeau-Jansac) où les exploitants ont également obtenu un prix d'excellence au concours général agricole 2019 pour leurs fromages de chèvre.