Didier Guillaume : « Nous allons gagner la transition agroécologique »

Emmené par Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a pris le temps de visiter les différents pôles du salon Tech&Bio. Pendant plus de trois heures, le 19 septembre à Bourg-lès-Valence, lui a été montré le dynamisme des filières agricoles en matière d'innovations et de recherche, notamment dans la réduction des intrants, la précision des apports, la sélection variétale face au changement climatique, la vie des sols ou encore les énergies renouvelables... Parce qu'il s'adresse aux agriculteurs bio et conventionnels, « Tech&Bio est une immense réussite, a confié Didier Guillaume. L'accélération vers la transition agroécologique va se faire par l'innovation, la recherche. L'avenir de l'agriculture, c'est d'abord le changement de ces hommes et femmes qui avancent dans l'agroécologie, c'est le changement des pratiques, la recherche dans les agroéquipements. »
Un appel au « vivre ensemble »
Dans un contexte de tensions et d'attaques envers l'agriculture, le ministre a lancé un « appel solennel » pour que soient renoués les liens entre les agriculteurs et l'ensemble des citoyens, entre les territoires ruraux et urbains... « Les citoyens français ont raison de demander plus de sécurité sanitaire, de bien-être animal, une agriculture différente. Mais il faut qu'ils ouvrent les yeux car les agriculteurs sont déjà engagés dans cette transition pour le bien-être animal, l'agroécologie, une alimentation saine, sûre et tracée, a-t-il déclaré. C'est la raison pour laquelle je lance, au nom du gouvernement, un appel au vivre ensemble dans la République. » Et de poursuivre, alors que l'« agenda rural » du gouvernement vient d'être présenté : « Nous avons besoin de la ruralité qui est un puit de carbone pour lutter contre le dérèglement climatique, un puit d'innovation avec tout ce qui est fait dans l'agriculture... ».
ZDS : « On s'appuie sur la recherche »
Par ailleurs, Didier Guillaume est resté ferme sur le débat des zones de non-traitement (ZNT). « Tous les arrêtés illégaux (pris par des maires - ndlr) ont été déférés par les préfets et retoqués par le tribunal administratif. La position de l'Etat est très simple : on s'appuie sur la science, la recherche, les connaissances publiques, a-t-il expliqué. On a donc mis au débat public la proposition présentée par l'Anses », laquelle préconise une distance de 10 mètres pour les cultures hautes et 5 pour les cultures basses.
Aides bio : une « surprogrammation »
Les retards de versement des aides bio (conversion et maintien) ont profondément affecté les trésoreries des exploitations agricoles. A Tech&Bio, le ministre de l'Agriculture a assuré que tout est désormais soldé pour 2015 et 2016 et quasiment tout pour 2017. « Nous avons repris un rythme normal, a-t-il dit. J'ai proposé aux Régions de France une "surprogrammation" des aides à la bio pour qu'il n'y ait pas un centime d'aides en moins pour les agriculteurs bio. On ne peut pas dire que l'on veut développer la bio en France et ne pas être à la hauteur des aides qu'il faut. »
Calamité : « Faire bouger un peu les règles »
Interrogé sur les aides de l'Etat après les violents orages de grêle qui ont frappé, en juin et juillet, plusieurs département de Rhône-Alpes, en particulier la Drôme, le ministre de l'Agriculture a assuré que tous les dispositifs conjoncturels ont été mis en place. Sur les aides directes calamité, « nous étudions la possibilité de les étendre et sommes en pleine discussion pour faire bouger un peu les règles », nationales et européennes. « Nous travaillons aussi de façon structurelle pour étudier la mise en place d'une assurance mutualisée et généralisée », a ajouté Didier Guillaume. Et dans le cadre de la prochaine réforme de la Pac, « nous allons faire en sorte que les aides aillent plus à ceux qui font de la prévention, a-t-il annoncé. Ceux qui font l'effort d'investir et de se protéger doivent être mieux aidés que ceux qui ne le font pas. »
Loup : « On ne peut pas capituler »
Au sujet de la prédation, « on est jamais allé aussi loin dans les prélèvements » de loups, a souligné le ministre. Et d'ajouter : « Si on doit en prélever 110 ou 120, on en prélèvera 110 ou 120 ». Mettant en avant sa détermination, Didier Guillaume a également rappelé l'obtention d'une possibilité de tirs d'effarouchement dans le parc national des Ecrins. « On ne peut pas capituler entre le prédateur et l'éleveur, a-t-il glissé. Moi, je choisis toujours l'éleveur. »
Ceta : « On a mis tous les verrous »
Pris à partie à propos de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Canada (Ceta), « je n'ai pas encore trouvé un seul argument objectif pour dire que le Ceta est négatif pour l'agriculture française, a répondu le ministre. Sur les 1,5 million de tonnes de bovins qu'importe annuellement la France, seules 12 tonnes proviennent du Canada. Et sur les 72 000 fermes canadiennes, seules 36 peuvent exporter de la viande vers l'Europe. On a mis tous les verrous, a-t-il justifié. Je comprends les craintes des éleveurs mais je suis là pour faire en sorte que la filière bovine française se développe. » Quant au Mercosur, « on ne va jamais le signer car il n'est bon ni pour la planète, ni pour l'agriculture européenne et française », a-t-il assuré. Le ministre a par ailleurs annoncé sa volonté d'« un vrai étiquetage » sur l'origine des produits transformés.
En concluant sa visite, Didier Guillaume a une nouvelle fois défendu l'agriculture française, « déclarée la plus durable au monde pour la troisième année ». Et d'ajouter : « Nous allons gagner la transition agroécologique. »
Christophe Ledoux
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sZDwnI1x3Q0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/bxYtx1Czqi0" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/o0iQIKlcskw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/EGR2dskaPE8" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>