Accès au contenu
RÉGLEMENTATION

Dimensions et gabarit routiers agricoles : circuler dans les règles

Le gabarit et le poids des engins agricoles évoluent, mais la réglementation routière reste la même. Voici quelques rappels avant de s’engager sur la route.

Dimensions et gabarit routiers agricoles : circuler dans les règles
Crédit : L. Vimond
Le Code de la route fixe des règles de gabarit pour tout type de véhicule ou ensemble routier, avec des spécificités pour les engins et convois agricoles circulant dans leur département d’activités ou limitrophes.

Pour assurer la sécurité sur la voie publique avec les autres usagers, le Code de la route fixe des règles de gabarit pour tout type de véhicule ou ensemble routier. Il existe tout de même des spécificités pour les engins et convois agricoles circulant dans leur département d’activité et ceux limitrophes. Au-delà, l’utilisation d’un porte-engin devient obligatoire pour les matériels les plus encombrants. De manière générale, la largeur est limitée à 2,55 m et la longueur maximale est de 12 mètres pour une machine seule ou avec un outil porté, voire 18 mètres avec un matériel remorqué. La hauteur, quant à elle, n’est pas limitée en France. Cependant, il est important d’être vigilant dès que l’engin dépasse quatre mètres de hauteur, car, en deçà de 4,30 m, les panneaux de signalisation pour la hauteur des ponts et des tunnels ne sont pas obligatoires. Quelle règle pour les outils de 2,55 à 3,50 m de large ? 

La suite est réservée à nos abonnés.